Le cannabis occupe maintenant la troisième place pour les intoxications chez les chiens au Québec
LAVAL, QC, le 15 mars 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention des intoxications qui se déroulera du 18 au 24 mars 2018, l'AMVQ en pratique des petits animaux a dévoilé les résultats d'un tout premier sondage1 sur le sujet qui démontre, de manière surprenante, qu'en 2017, au Québec, le cannabis a constitué la troisième cause la plus fréquente de consultation pour intoxication, chez les chiens.
En première place, on retrouve l'intoxication au chocolat (31 %), suivie par les médicaments pour humains (25,7 %) et le cannabis (17,6 %). Quant aux hospitalisations causées par des intoxications, les médicaments pour humains arrivent en tête (27 %), suivis par le chocolat (24,7 %) et le cannabis (23,2 %).
En ce qui concerne le cannabis, les chiffres de cette étude préoccupent énormément les médecins vétérinaires qui estiment, entre 700 et 900, le nombre total de chiens victimes d'intoxications au cannabis qui ont consulté un médecin vétérinaire en pratique générale, en 2017.
Étant donné que de nombreux propriétaires de chiens affectés n'ont sans doute pas osé ou jugé nécessaire de consulter, ou se sont rendus directement dans des centres d'urgence vétérinaire, il est clair que le nombre d'intoxications au cannabis a dû dépasser largement le millier de cas en 2017. Des chiffres qui devraient sensiblement augmenter en raison de sa légalisation au courant de cette année.
Chez les chats, ce sont les ingestions de plantes toxiques (59 %) suivie des médicaments pour humains (24 %) et des rodenticides/insecticides (7,4 %) qui constituent l'essentiel des consultations. Quant aux hospitalisations causées par des intoxications, les plantes arrivent en tête du classement avec (52 %), suivies par les médicaments humains (21 %) et l'antigel (11 %).
L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux invite tous les propriétaires de chiens et de chats à la plus grande vigilance.
1 Sondage réalisé par l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux en janvier et février 2018 auprès de 249 médecins vétérinaires œuvrant au sein de 150 bureaux, cliniques et hôpitaux vétérinaires. Au total, 1 989 cas d'intoxications ont été compilés dans cette étude.
SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec
Source : Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, www.amvq.quebec; Pour informations : Michel Pepin, D.M.V, Responsable des communications, 514 668-6829, [email protected]
Partager cet article