L'inspiration originale et l'élément central de ce projet Signature Canada 150 attire de grosses foules dans la Salle commémorative où est accroché un capteur de rêves géant dans l'espace de rencontre central du Centre. Cette création de 22 pieds de diamètre est l'œuvre de l'artiste mi'kmaq Nick Huard; elle réunit les rêves des jeunes Canadiens de toutes les provinces et territoires ainsi que ceux de Huard lui-même. Pour cet artiste, les capteurs de rêves sont un outil qui permet de voir l'avenir et le capteur de rêves national sert d'outil d'édification de la nation, d'inclusion et de point de départ de conversations entre les Canadiens. Huard lui a donné pour titre Les rêves de ce que le Canada devrait être.
Bon nombre des Premières Nations de l'île de la Tortue, ou Amérique du Nord, ont leurs propres légendes en ce qui concerne le capteur de rêves, mais on admet généralement qu'ils nous viennent des Ojibway par mariages entre les cultures et le commerce. Les motifs du capteur de rêves rappellent la façon dont certaines Premières Nations tissent leurs raquettes. La légende veut que la toile serve à aider les gens à atteindre leurs buts; elle capture les bonnes idées et les bons rêves et laisse passer les mauvais.
La création du capteur de rêves national géant et de la comédie musicale Capteurs de rêves a commencé par une tournée d'ateliers tenus dans tout le Canada l'hiver dernier, dans des communautés rurales et urbaines. Huard, son apprenti, l'artiste Watio Splicer, et une équipe créative du Centre se sont rendus dans les treize provinces et territoires, parlant aux jeunes de la tradition des capteurs de rêves et des autres traditions liées aux rêves et explorant leurs rêves d'avenir, mettant l'accent sur l'environnement, l'inclusion et la réconciliation.
Huard et Splicer ont aidé les jeunes à fabriquer leurs propres petits capteurs de rêves qui ont ensuite été réunis dans l'œuvre qui est exposée à Charlottetown. L'œuvre qui se compose de plus de 200 capteurs de rêves est présentement en montre et on pourra l'admirer, durant les heures d'affaires du Centre, jusqu'à la fin de t 2017.
Le projet Capteurs de rêves est né du rêve de Huard de créer un capteur de rêves national en enseignant sa culture autochtone aux jeunes, rêve qu'il nourrit depuis maintenant 30 ans. Né à Restigouche, au Nouveau-Brunswick, il a habité dans une réserve de la Gaspésie avant d'être envoyé dans des écoles résidentielles. Il en est ressorti parfaitement bilingue, parlant le français et l'anglais, mais ayant perdu sa propre langue, le mi'kmaq.
En plus d'avoir fait carrière comme animateur radio et caméraman, Huard a consacré sa vie aux arts, créant pendant de nombreuses années des capteurs de rêves. Ses œuvres se trouvent dans des musées du monde entier. Il ne se sert que de matériaux naturels, cuir traité à la main, turquoises polies, coquillages et os. Aucune créature n'a été tuée ou blessée afin d'obtenir les éléments nécessaires à la fabrication de ses capteurs de rêves.
Pour en apprendre davantage sur Capteurs de rêves et la légende des capteurs de rêves, visitez le http://capteursdereves.ca/fr
Capteurs de rêves est un projet Signature Canada 150, financé par le Gouvernement du Canada, commandité par TD et produit par le Centre des arts de la Confédération.
SOURCE Confederation Centre of the Arts
Personne-ressource pour les médias : Monique Lafontaine, relationniste francophone, Centre des arts de la Confédération, tél. : 902.628.6105. Courriel : moniquel@confederationcentrecom
Liens connexes
http://www.confederationcentre.com/en/
Partager cet article