Le catholicisme québécois survivra-t-il à son déclin?
QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La modernisation du Québec semble s'être produite aux dépens de la présence et de la vitalité du catholicisme. Modernité et religion sont-elles antagonistes? Cette soirée portera un regard nuancé sur l'évolution du catholicisme dans la culture d'ici : ce qui disparaît, ce qui se transforme, ce qui émerge.
1) À Québec, le mercredi 24 février 2010, de 19h à 21h30, à l'Atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon A.-Desjardins, Université Laval - Robert Mager, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval "Transformations et résistances du catholicisme en contexte moderne" - Isabelle Matte, doctorante et chargée de cours au Département d'anthropologie de l'Université Laval "Au delà de l'institution, une culture catholique : l'exemple de la chanson québécoise" - Jean-Philippe Perreault, doctorant et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval "L'héritage catholique et le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse" 2) À Montréal, le lundi 15 mars 2010, de 19h à 21h30, à la Maison Bellarmin, 25 Jarry Ouest, Montréal (métro Jarry ou de Castelnau) - J.-F. Laniel, étudiant et E.-Martin Meunier, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa "Le catholicisme comme "religion culturelle"" - Isabelle Matte, doctorante et chargée de cours au Département d'anthropologie de l'Université Laval "Au delà de l'institution, une culture catholique : l'exemple de la chanson québécoise" - Robert Mager, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval "La modernité québécoise et son héritage catholique : dettes et ruptures"
Renseignements: [email protected]; À Montréal: Mouloud Idir, (514) 387-2541, [email protected]; À Québec: Robert Mager, [email protected]
Partager cet article