Le CCDGS écrira une page D'HISTOIRE! Le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité fera peut-être construire le premier musée mondial LGBTQI2+ English
Nouvelles fournies par
Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité17 mai, 2018, 12:41 ET
http://ccgsd-ccdgs.org/NewSpace
OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) a annoncé qu'il prévoyait créer le premier musée mondial LGBTQI2+. Celui-ci ouvrira en 2021 et sera installé sur les plaines LeBreton, dans un bâtiment de 15 000 pieds carrés. L'organisme témoignera des récits, des histoires, de l'art et de la culture LGBTQI2+ canadienne et mondiale. Le nouvel espace sera aménagé grâce à un partenariat avec Claridge Homes.
« Il n'y a rien de plus important que votre histoire et la nôtre; et voilà que nous allons leur donner un lieu », a déclaré la présidente du CCDGS, Calla Barnett.
« Nous sommes conscients que notre travail évolue, a affirmé le fondateur et directeur général du CCDGS, Jeremy Dias. Lorsque nous avons commencé à donner des ateliers dans les écoles il y a 14 ans, nous expliquions les conditions et expériences de base des LGBTQI2+. Aujourd'hui, la population canadienne a soif d'apprendre l'histoire, la culture et l'art des LGBTQI2+. À titre d'établissement éducatif, nous voyons dans ce résultat l'évolution naturelle de notre travail. »
Le nouveau centre disposera de trois salles désignées aux expositions, une salle de spectacle, des salles didactiques ainsi qu'un espace réservé aux organismes communautaires.
« Le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité a été le premier à raconter l'histoire des LGBTQI2+ du Canada, et il est bien placé pour accomplir ce travail essentiel, a souligné le président-directeur général du Musée canadien de l'histoire, Mark O'Neill. Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec le Centre pour présenter, dans la salle de l'Histoire canadienne, le « chandail gai » qui raconte une part importante de l'histoire du Canada. Nous espérons approfondir notre collaboration grâce à cette entreprise. »
« Cet espace servira à faire connaître notre patrimoine à la population canadienne, a poursuivi M. Dias. L'espace étant réplicable, il sera possible, pour les expositions présentées à Ottawa, de les récréer à l'aide de cartes d'information en les imprimant à la maison, dans les écoles ou au travail, et peuvent servir de ressources pédagogiques et de documents d'interprétation. »
Le nouveau centre ne sera pas exclusivement pédagogique et il comptera plusieurs espaces à usage communautaire.
« L'endroit comprendra aussi le premier pavillon de ressourcement bispirituel ainsi qu'un espace communautaire, a déclaré la conseillère bispirituelle au CCDGS, Elena Abel. Cet endroit unique destiné aux LGBTQI2+ autochtones et aux personnes bispirituelles favorisera le ressourcement, le soutien culturel et la célébration. »
Aujourd'hui sera également lancée la consultation qu'effectuera le CCDGS, au cours de la prochaine année, pour bâtir l'espace avec les communautés LGBTQI2+ de tout le Canada, ainsi que la campagne de collecte de fonds. Le Centre a pour objectif d'amasser 10 millions de dollars afin de soutenir le projet.
« Nous échangeons actuellement nos idées sur l'espace, mais nous désirons être remis en question et nous montrer ouverts et engagés. Cet espace n'est pas le nôtre, il vous appartient. Nous invitons toute la population canadienne à partager ses récits, à faire connaître ses artefacts LGBTQI2+ et à apporter son soutien afin qu'ensemble, nous puissions créer un espace qui englobe vraiment tout le monde », a déclaré Mme Barnett.
Opportunités médias à Ottawa :
L'annonce du NOUVEAU Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité
Date : 17 mai 2018
Heure : 10 h
Endroit : Musée canadien de l'histoire (100, rue Laurier, Gatineau, Québec), dans la salle de l'Histoire canadienne
Invités spéciaux : Sénatrice Mobina Jaffer, L'hon. Yasir Naqvi, Larry Rousseau (vice-président du Congrès du travail du Canada), Elena Abel (conseillère bispirituelle), des jeunes de la communauté LGBTQI2+, et Calla Barnett (présidente, CCGSD)
Opportunités médias à Toronto :
L'annonce du NOUVEAU Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité
Date : 17 mai 2018
Heure : 18 h 30
Endroit : Bram & Bluma Appel Salon, Toronto Reference Library, Toronto (789, rue Yonge)
Renseignez‑vous à l'adresse http://ccgsd-ccdgs.org/NewSpace (en anglais).
SOURCE Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité
Des entrevues peuvent être possibles pour les médias. Pour obtenir plus d'information, envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez le 613 858‑3427.
Partager cet article