Le CCLT reconnaît le leadership fédéral à l'égard de l'enjeu de l'abus de médicaments sur ordonnance English
OTTAWA, le 12 févr. 2014 /CNW/ - Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) tient à saluer l'important leadership dont fait preuve le gouvernement fédéral à l'égard de l'enjeu de l'abus de médicaments sur ordonnance dans le budget qu'il a déposé hier. Le Plan d'action économique de 2014 octroie 44,9 millions de dollars sur cinq ans pour élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) de sorte qu'en plus des drogues illicites, elle s'applique à l'utilisation abusive de médicaments sur ordonnance.
« L'enjeu du mésusage de médicaments sur ordonnance a atteint des proportions de crise au Canada, » a déclaré Michel Perron, premier dirigeant du CCLT. « Nous sommes très contents de voir que le gouvernement fédéral a décidé d'augmenter le financement accordé à sa stratégie antidrogue pour prendre en compte les efforts supplémentaires qui seront nécessaires pour remédier adéquatement à la situation. »
L'engagement pris dans le budget est conforme à l'engagement énoncé dans le discours du Trône de l'année dernière et démontre l'appui du gouvernement fédéral aux efforts des nombreux intervenants qui prennent en charge cet enjeu capital pour la santé.
« Nous invitons tous les autres paliers gouvernementaux à suivre la voie tracée dans le budget fédéral d'hier et à augmenter leur engagement financier à l'appui de mesures visant l'abus de médicaments sur ordonnance, » a ajouté M. Perron.
Ce dernier a également saisi cette occasion pour féliciter la ministre Ambrose du leadership qu'elle a exercée sur cette question depuis qu'elle a pris en charge le portefeuille de la Santé l'été dernier.
En mars 2013, le CCLT a lancé S'abstenir de faire du mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d'ordonnance au Canada, une réponse pancanadienne à l'enjeu du mésusage d'opiacés, de stimulants et de sédatifs issue d'une collaboration avec plus de 30 parties intéressées. La stratégie reconnaît que le problème de l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada est si complexe, si important et si ancré qu'un seul groupe ne peut le résoudre isolément.
C'est justement pour traiter ces enjeux en assurant un leadership à l'échelle nationale dans la réduction des méfaits de l'alcool et d'autres drogues que le CCLT a été fondé en 1988 par une loi du Parlement avec l'appui de tous les partis. Vous retrouverez de l'information sur les réalisations du CCLT au cours de ces 25 dernières années sur la page spéciale de son site Web consacrée à l'anniversaire de l'organisme.
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.
Les activités et les produits du CCLT sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCLT ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
SOURCE : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Médias
Tél : 613 235-4048 x 237
[email protected]
Partager cet article