Le CCN et le Canadian Hoisting and Rigging Safety Council apportent des solutions de normalisation face aux défis de l'industrie English
OTTAWA, le 10 mars 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN), en collaboration avec le Canadian Hoisting and Rigging Safety Council (CHRSC), mène un nouveau projet qui traite à la racine un important problème auquel doivent faire face les grutiers et les opérateurs d'appareils de levage au Canada : les divergences entre les provinces et les territoires dans les normes de référence applicables aux grues et aux appareils de levage.
Les secteurs canadiens clés qui stimulent notre croissance économique, comme celui de la construction, de l'énergie, de l'industrie minière et du pétrole et du gaz, dépendent encore de la conduite sécuritaire des grues et des appareils de levage par un personnel compétent. Un manque d'harmonisation dans les normes sur les équipements dans les règlements des divers territoires et diverses provinces augmente les coûts de conformité, entrave la mobilité des travailleurs, diminue la sécurité et porte préjudice au bien-être économique du Canada.
« Il est nécessaire d'avoir une cohérence dans les niveaux de compétence et de sécurité. Une approche nationale sur le plan de l'harmonisation nous aidera à trouver un terrain d'entente et à lever les barrières génératrices de coûts », déclare John Walter, le directeur général du CCN.
Le CCN travaille à la préparation d'un rapport présentant une cartographie des normes pertinentes dans le domaine du levage mentionnées dans les règlements de toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le rapport provisoire devrait être publié en avril 2014.
Les grutiers et les opérateurs d'appareils de levage font les frais des divergences dans les normes des provinces et des territoires. En effet, ils ne peuvent pas passer d'une province ou d'un territoire à l'autre sans avoir à s'adapter aux normes applicables dans cette nouvelle province ou ce nouveau territoire. Le projet CCN-CHRSC vise à harmoniser les normes afin d'améliorer la sécurité, de réduire les coûts et de stimuler la mobilité des travailleurs et des employeurs canadiens.
Le CHRSC voit ce projet comme un important pas vers une solution pour le secteur des grues et de l'élingage, et les industries touchées par ce secteur. « L'élingage est une compétence essentielle en matière de sécurité lorsqu'on conduit une grue », explique Dave Earle, président du Rigging Working Committee du CHRSC (comité de travail sur l'élingage). « Ce rapport validera de nombreuses préoccupations soulevées par l'industrie et simulera l'émergence de diverses solutions novatrices pour aplanir et résoudre ces questions ».
En 2012, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada destiné à stimuler les possibilités d'affaires, le gouvernement fédéral a octroyé un financement supplémentaire annuel de 2,1 millions de dollars au CCN pour moderniser le réseau canadien de normalisation. Le projet CCN-CHRSC fait partie des nombreuses initiatives menées par le CCN en soutien à ce Plan.
À propos du CCN
Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales. Il coordonne également les efforts des Canadiens dans le cadre des activités d'élaboration et de mise en œuvre de normes nationales et internationales. Il fournit des services d'accréditation à quelque 500 clients, parmi lesquels des organismes de certification de produits et des laboratoires d'essais. Enfin, le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et gère le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour en savoir plus sur le CCN, consultez le www.ccn.ca ou envoyez vos demandes de renseignements à [email protected].
À propos du CHRSC
Le Canadian Hoisting and Rigging Safety Council (CHRSC) encourage l'harmonisation des titres de compétences, des normes de certification et des règlements relatifs aux grues, au levage et à l'élingage au Canada. Le CHRSC est le point de convergence des discussions nationales et internationales portant sur ces questions. Si vous souhaitez participer ou devenir membre, veuillez visiter le site www.chrsc.ca (en anglais seulement) ou envoyer vos demandes à [email protected].
SOURCE : Conseil canadien des normes
Liaison avec les médias :
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
Conseil canadien des normes
+1 613 238 3222, poste 462
[email protected]
Partager cet article