Le CECI et ses partenaires débutent la distribution de l'aide - Premières
distributions
Nouvelles fournies par
Centre d'étude et de coopération internationale - CECI15 janv, 2010, 08:02 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - Au troisième jours de la catastrophe qui a frappé Haïti, alors que le désespoir commence à gagner les sinistrés et que l'aide s'organise difficilement, le CECI et ses partenaires sont prêts pour la première phase de l'aide humanitaire.
Fort de ces expériences passées en assistance humanitaire, ces réserves étaient stockées dans une autre région. Un de nos partenaires sur le terrain l'Office de développement agricole a acheminé ces vivres sur
Une seconde phase se prépare
Tout d'abord, l'acheminement sur la capitale haïtienne, via un partenaire en République dominicaine, de trousses d'hygiène et de première nécessité, comprenant des médicaments, elles seront montées dans les prochaines heures.
Par la suite, une partie des généreux dons du public sera utilisée notamment, par notre partenaire québécois, le CCISD, le centre de coopération internationale spécialisé en santé et développement de Québec pour fournir des soins de santé et abris. Cette équipe, déjà en place dans la région de l'Artibonite, s'affaire à mettre en place des camps de personnes déplacées à Saint-Marc pour accueillir les réfugiés de
Une aide qui ne fait que commencer
La coordination des ONG sous les commandes de la Protection Civile d'Haïti, dont les bâtiments se sont effondrés, s'est installée dans les bureaux du CECI qui a offert ses locaux. Le CECI est désormais plus que jamais au centre des opérations humanitaires.
L'aide d'urgence aux victimes haïtiennes se poursuivra au cours des prochains mois, nous demandons à la population de rester mobilisée. L'objectif de collecte de fonds est de 5 millions de dollars minimum. Une fois ces montants doublés tel que promis par le gouvernement canadien, c'est 10 millions de dollars qui pourront être utilisés pour déployer l'assistance humanitaire du CECI. L'ampleur de la catastrophe est telle, que chaque dollar supplémentaire versé au CECI sera utilisé à bon escient.
Rappelons que le CECI, présent depuis plus de 40 ans, actif dès la première heure de la catastrophe, sera là aussi quand la phase de première urgence passée, débuteront alors la réhabilitation et la reconstruction.
Nos experts en secours d'urgence sur le terrain, ainsi que le parrain du CECI, Luck Mervil sont disponibles pour entrevue. La communication est rétablie avec
Nous remercions toutes et tous les généreux donateurs et invitons la population à demeurer mobilisée en appuyant les efforts du CECI et de ses partenaires dans son assistance au peuple haïtien! Les sinistré-e-s peuvent désormais compter sur près de 1 000 000$.
Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante : www.ceci.ca
Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais : 1-877-875-2324 par courrier postal à l'adresse suivante : CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8.
Renseignements: Entrevues CECI: Myriam Fehmiu, conseillère en communication, (514) 574 7195; Carine Guidicelli, directrice des communications et de la collecte de fonds, (514) 572-3558; Entrevues: Luck Mervil; Carlos A. Godoy L., attaché de presse, (514) 703 4208
Partager cet article