Le CEFRIO: un acteur de premier plan pour favoriser l'innovation sociale
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)18 juin, 2010, 08:30 ET
QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - En quoi les technologies de l'information (TI) peuvent-elles aider le Québec à relever les défis auxquels il est confronté ? Cette question stratégique, qui a fait l'objet d'une table ronde hier, lors de la 23e Assemblée générale annuelle du CEFRIO, oriente aussi au quotidien les actions de ce centre de liaison et de transfert. "Par son approche unique, le CEFRIO joue un rôle de premier plan pour susciter l'innovation sociale au Québec, déclare André Pouliot, président du conseil d'administration du CEFRIO et président de Fujitsu Canada. Une fois de plus, ses résultats annuels en témoignent : au cours de 2009-2010, le CEFRIO a mené 32 projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique auxquels plus de 70 organisations québécoises et internationales ont été associées."
"Plus spécifiquement, notre rôle consiste à aider les organisations du Québec à s'approprier efficacement les technologies de l'information pour susciter l'innovation et à rester attentifs aux effets et aux retombées que les TI peuvent avoir sur les plans social, économique, organisationnel, environnemental et éthique, explique Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. Pour ce faire, le CEFRIO adopte une démarche de recherche-expérimentation fondée sur le développement de nouvelles pratiques en situation réelle et sur l'évaluation de leurs répercussions tout au cours de l'expérimentation."
Par cette approche unique, le CEFRIO cherche à faciliter le passage de la recherche-action à l'intégration des changements et à la dissémination de l'innovation sociale. Son modèle d'affaires permet de regrouper des chercheurs, des experts et des praticiens autour d'un même projet, pour faire des TI un levier de transformation. Plus précisément, le CEFRIO aide les organisations québécoises à éliminer les freins socio-organisationnels qui s'avèrent souvent un obstacle à leurs investissements en TI. Il les soutient aussi dans la mise en œuvre de changements de culture et de pratiques de gestion qui favoriseront l'optimisation du potentiel des technologies acquises.
Au cours de son dernier exercice financier, le CEFRIO s'est plus particulièrement investi dans des projets visant à encourager l'innovation dans les entreprises québécoises, à favoriser le développement socioéconomique et culturel des régions, et à explorer de nouvelles avenues en matière de gouvernement en ligne. Ces projets sont exposés plus en détail dans notre rapport annuel : http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/documents/corporatif/Rapport_annuel_2009_2010.pdf.
Repousser les limites du Web 2.0
"En 2010-2011, le CEFRIO poursuivra un grand chantier visant à définir de quelle manière, et à quelles conditions, les outils du Web 2.0 comme les réseaux sociaux, les blogues et les wikis peuvent aider les organisations à innover davantage, notamment sur le plan des services à la clientèle et de la gestion des ressources humaines, précise Jacqueline Dubé. Il mettra en place un indice pour mesurer la contribution des TI dans l'innovation des organisations privées et publiques. Le Centre continuera à évaluer le degré de pénétration des TI dans divers secteurs par le biais de ses enquêtes NetPME, Netcom 2.0, NETourisme, NETendances, et l'Indice du commerce électronique au Québec."
Le CEFRIO intensifiera aussi ses activités dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Il contribuera à l'efficacité du secteur public en assistant les ministères et les organismes dans la réalisation de projets portant sur la définition des besoins spécifiques des aînés (Génération @) et sur l'utilisation des services publics par les citoyens et les entreprises (NetGouv). Ces projets viseront à favoriser une meilleure appropriation des TI par les organisations et par les régions du Québec.
Il est temps que le Québec rattrape le retard qu'il affiche en matière d'appropriation des TI et de productivité. En effet, notre société ne pourra relever les défis individuels et collectifs considérables qui l'attendent que si elle prend résolument le virage numérique et qu'elle arrive à effectuer l'ensemble des changements techniques et managériaux grâce auxquels les TI se transformeront en véritables moteurs sur le plan de la productivité et de l'innovation.
La bonne nouvelle, c'est que le CEFRIO entend continuer d'appuyer énergiquement le Québec dans cette formidable aventure vers le numérique.
Nouveau conseil d'administration
Les membres du CEFRIO ont également profité de l'assemblée générale annuelle pour combler certains postes au conseil d'administration, qui est sous la gouverne d'André Pouliot, président de Fujitsu Canada (voir la liste en annexe).
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les TI comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 70 % par ses propres projets et à 30 % par le MDEIE, son principal partenaire financier.
CONSEIL D'ADMINISTRATION 2010-20111 Membres du comité exécutif -------------------------- Président du conseil - André Pouliot Président Fujitsu Canada Vice-président - Universités - Pierre Lefrançois Vice-président à l'enseignement et à la recherche Université du Québec Vice-président - Industries - Michel Lefebvre Directeur, Expertise et stratégies corporatives en ressources humaines Hydro-Québec Secrétaire-trésorier - Louis Martel Directeur général Secteur Public Québec Bell Marché Affaires Présidente-directrice générale - Jacqueline Dubé CEFRIO Administrateurs --------------- - Pierre Baptiste Directeur, Département de mathématiques et de génie industriel École Polytechnique de Montréal - Pierre Beaulieu Vice-président Développement des systèmes TI, Intégration et intelligence d'affaires Banque Nationale du Canada - Lyne Bouchard Vice-rectrice au Campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l'information Université de Sherbrooke - Guillaume Caudron Directeur SECOR - Réal Jacob Président du Comité-conseil innovation et transfert du CEFRIO Directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres et des dirigeants HEC Montréal - José-Louis Jacome Directeur général Manufacturiers et Exportateurs du Québec - René Lacroix Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information Vice-rectorat exécutif et au développement Université Laval - Benoit Marcoux Conseiller délégué principal Services d'affaires mondiaux IBM Canada - Paule-Anne Morin Vice-présidente, Développement des affaires R3D Conseil inc. - Jean-François St-Germain Vice-président, Marchés publics et parapublics TELUS Communications Observateurs ------------ - Claude Attendu Directeur Conseil national de recherches Canada Programme d'aide à la recherche industrielle - François Delorme Directeur exécutif - Région du Québec Secteur des opérations régionales Industrie Canada - Isabelle Deschamps Professeure titulaire Responsable des programmes de deuxième cycle en innovation École de technologie supérieure - Denis Garon Sous-ministre associé, Bureau de la dirigeante principale de l'information Ministère des Services gouvernementaux - Jocelyn Girard Vice-président aux services à la clientèle Services Québec - Mélanie Pomerleau Coordonnatrice équipe projets structurants Direction de l'innovation et du transfert Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, Tél.: 514 840-1245, poste 225, Cell.: 514 946-0935, [email protected]
Partager cet article