Le Cégep de Matane salue la reconnaissance du CDRIN comme CCTT
MATANE, QC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La direction du Cégep de Matane reçoit avec beaucoup de fierté la reconnaissance de Centre collégial de transfert technologique accordée au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) annoncée par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, monsieur Yves Bolduc, dans le cadre de son passage au Cégep de Matane et au CDRIN dans la matinée du vendredi 10 octobre. Pour l'occasion, monsieur Bolduc était accompagné du ministre délégué au Transport et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Jean D'Amour.
« Je suis particulièrement fier et heureux aujourd'hui d'assister à cette annonce importante et significative pour le Cégep de Matane, notre région et l'industrie québécoise de l'image numérique. La reconnaissance du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique comme centre collégial de transfert technologique permettra certes de maintenir une quinzaine d'emplois, mais aussi de confirmer la spécialisation et l'excellence de notre institution d'enseignement supérieur dans ce secteur de pointe de notre économie ainsi que de poursuivre le développement d'un centre de recherche exceptionnel » a mentionné le directeur général du cégep, monsieur Rémi Massé.
Dans son allocution, monsieur Massé a également remercié les partenaires de la première heure qui ont cru à ce créneau de développement et de recherche pour le cégep, la Matanie, le Bas-Saint-Laurent et tout le Québec.
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique
Le CDRIN a été fondé par le Cégep de Matane en 2007 afin d'accompagner l'industrie de l'imagerie numérique dans son développement en lui offrant des services de recherche et développement, d'aide technique, de formation spécialisée et de production à valeur ajoutée. On y retrouve l'un des plus grands studios de capture de mouvements dédiés à la recherche dans l'Est de l'Amérique du Nord et 4,6 M$ d'équipements de pointe contribuant à la réalisation de projets de recherche avec des entreprises de partout au Québec.
Au cours de sa dernière année d'opération, le CDRIN a collaboré à la réalisation de douze projets de recherche, contribué à la production de 21 nouvelles technologies, produits, procédés et services, effectué huit publications et dix-neuf communications. Seize enseignants-chercheurs issus de six programmes d'études différents ont collaboré à ces productions. Le CDRIN a également accueilli en stage 37 étudiants finissants des programmes Animation 3D et synthèse d'images, Intégration multimédia, Informatique, Tourisme et Électronique industrielle en plus de s'associer au développement et à l'offre d'une AEC de spécialisation en capture de mouvements.
« En octobre 2012, vous étiez rassemblés ici pour inaugurer le CDRIN et partager une vision de ce centre de recherche, de la recherche au cégep, de la personnalité dont vous souhaitiez doter le cégep dans le domaine de l'image numérique ainsi que des retombées pour la région et un créneau novateur de l'économie québécoise. Après deux ans, plusieurs aspects de cette vision se sont concrétisés. Au cours des prochaines années, nous souhaitons que le CDRIN devienne un champion des retombées pour la communauté collégiale, la région et les différents secteurs de l'industrie qu'il dessert, notamment le divertissement numérique, le tourisme et la santé » a conclu monsieur Massé.
De nombreux membres de la communauté collégiale ainsi que des partenaires socioéconomiques de la Matanie et du Bas-Saint-Laurent s'étaient réunis pour assister à cette annonce de messieurs les ministres Bolduc et D'Amour.
Les personnes intéressées peuvent obtenir de l'information additionnelle sur le CDRIN en visitant le www.cdrin.com et sur le Cégep de Matane en se rendant au www.cegep-matane.qc.ca.
SOURCE : Cégep de Matane
Source : Service des communications et de l'information; Information : Brigitte Lavoie, responsable, Service des communications et de l'information, [email protected], 418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)
Partager cet article