TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 24 juill. 2014 /CNW/ - Selon le dernier indice de confiance des épargnants Manuvie, le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est l'instrument de placement préféré des Canadiens. C'est le cas depuis qu'il a commencé à être mesuré par l'indice en décembre 2010. Avant le lancement du CELI, le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) a été l'instrument de placement le plus populaire pendant les 15 années d'existence de l'indice.
« Le CELI a été créé pour donner aux Canadiens un choix supplémentaire en matière de placement à long terme. L'indice montre qu'il est un franc succès et qu'il atteint l'objectif fixé par Jim Flaherty, a mentionné Marianne Harrison, vice-présidente directrice principale et directrice générale, Division canadienne. Dans son dernier budget, M. Flaherty avait estimé que d'ici 2030, le CELI et d'autres régimes enregistrés permettraient à plus de 90 % des Canadiens de détenir tous leurs actifs financiers dans des comptes fiscalement avantageux. Notre sondage montre que cette prédiction tient la route. »
Selon le ministère des Finances, seulement trois ans après son lancement, le CELI s'est rapproché du REER en ce qui a trait aux flux de cotisations, et ce, même si les cotisations versées au CELI proviennent de dollars après impôt.*
Le CELI vous permet de verser un maximum de 5 500 $ par année et de faire fructifier l'épargne à l'abri de l'impôt tant que les sommes demeurent dans le compte. De plus, des retraits peuvent être faits en franchise d'impôt. Le fédéral a également lancé le régime de pension agréé collectif (RPAC), lequel vise à donner aux 7,5 millions d'employés de PME canadiens un meilleur accès à un régime d'épargne au travail.
D'après les résultats du sondage sur l'indice de confiance des épargnants Manuvie, les instruments d'épargne préférés des Canadiens sont dans l'ordre le CELI, le REER, le régime enregistré d'épargne-études (REEE), les fonds de placement et les fonds distincts. L'indice indique également que les principales priorités financières des Canadiens sont d'investir dans leur propre maison (58 %) et de rembourser leurs dettes (29 %).
À propos de l'indice de confiance des épargnants Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Manuvie, établi tous les six mois, sonde l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance à leur égard. Il a été déterminé à partir d'un sondage en ligne mené du 14 au 23 mai 2014 auprès de 1 000 Canadiens de 25 ans ou plus par Research House, une société du groupe Environics. Pour un échantillon national de cette taille tiré au sort, la marge d'erreur est de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
* Dépenses fiscales et évaluations 2012 : Partie 2 - Les comptes d'épargne libre d'impôt : Un profil des titulaires de comptes, ministère des Finances Canada
À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes de Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actif à des clients institutionnels. Au 31 mars 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 635 milliards de dollars canadiens (574 milliards de dollars américains). Son groupe de sociétés exerce ses activités sous le nom de Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias :
Rebecca Freiburger
Directrice principale, Relations avec les médias, Manuvie
519 503-6604
[email protected]
Partager cet article