Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence finance un projet de lutte contre la haine English
MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le député Marc Miller (au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile) a annoncé un investissement provenant du Fonds pour la résilience communautaire en vue de soutenir le projet SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every Day) pour lutter contre la haine au Canada.
Mis au point par l'Université Concordia, le projet SOMEONE est un portail en ligne doté de matériel multimédia destiné à lutter contre la haine et à renforcer la résilience à la radicalisation menant à la violence. Le matériel est orienté vers les jeunes, les membres des collectivités, les responsables des politiques publiques et le public afin d'encourager le raisonnement critique et de promouvoir le dialogue. Ce nouveau financement contribuera à mieux comprendre la manière dont les discours haineux sont produits, utilisés et perçus en ligne, ainsi qu'à concevoir d'autres ressources pour gérer le contenu nuisible.
En tant que centre d'excellence, le Centre canadien assure un leadership national, joue un rôle de coordination et donne un appui aux groupes communautaires, aux praticiens de première ligne et aux intervenants dans les mesures qu'ils prennent pour empêcher la radicalisation menant à la violence.
Le Fonds pour la résilience communautaire soutient des programmes d'intervention et des recherches qui tiennent compte des réalités locales.
Citations
« Afin de conserver notre caractère national en tant que société ouverte, diversifiée, inclusive et généreuse - une société qui est également sécuritaire - nous devons devenir parmi les meilleurs dans le monde à comprendre tous les types de radicalisation qui mènent à la violence et à composer de façon efficace avec ceux-ci. Le nouveau Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence nous aide à faire tout ce qui est humainement possible afin de prévenir la radicalisation menant à la violence avant qu'une tragédie ne survienne. Je suis fier d'appuyer cette initiative conçue à l'échelon local afin de renforcer les ressources axées sur la prévention efficace au Canada. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Ce financement assure notre partenariat continu avec les intervenants clés nationaux et internationaux - y compris les dirigeants communautaires, les organisations de service social, les professionnels de l'enseignement et les décisionnaires - dans la création d'activités de sensibilisation du public pour promouvoir un dialogue pluraliste sur l'incidence des discours haineux, de la discrimination et de la radicalisation sur notre société. »
- Vivek Venkatesh (Ph. D.), professeur agrégé de sciences de l'éducation, Université Concordia
Faits en bref
- Le projet SOMEONE est le bénéficiaire d'un appel de propositions ciblé du Fonds pour la résilience communautaire.
- Le financement accordé à l'Université Concordia est de 366 920,73 dollars sur une période de deux ans.
- Le Fonds pour la résilience communautaire dispose de 2,4 millions de dollars en financement pour les projets nouveaux et existants en 2017-2018. Un appel de propositions est en cours et se terminera le 1er octobre 2017.
- 4,4 millions de dollars seront accessibles dans le Fonds pour la résilience communautaire afin de financer les projets existants et les nouveaux projets en 2018-2019. Pour 2019-2020 et les exercices ultérieurs, 7 millions de dollars seront accessibles dans le Fonds chaque année pour les projets existants et les nouveaux projets.
Liens connexes
- Projet SOMEONE
- Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence
- Fonds pour la résilience communautaire
Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article