Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal salue l'adoption de la loi
C-442 à l'unanimité par la Chambre des Communes
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal se réjouit d'apprendre que la Chambre des communes du Canada a adopté à l'unanimité la loi visant à ériger le Monument national de l'Holocauste dans la région de la Capitale nationale, Ottawa (Loi sur le Monument national de l'Holocauste, C-442).
« Ériger un monument national de l'Holocauste sur un terrain public dans notre capitale marque un pas de plus pour la reconnaissance de l'Holocauste comme un crime contre l'humanité qui concerne chaque citoyen. Même dans un pays où le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ne s'est pas déroulé physiquement. » a déclaré Alice Herscovitch, directrice générale du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. « Espérons qu'il soit également un appel à agir pour la prévention des crimes contre l'humanité aujourd'hui » a-t-elle ajouté.
L'importante communauté des survivants montréalais appréciera également ce jour historique où tous les membres du parlement ont pris la mesure de la portée symbolique de ce futur monument national. Il souligne l'engagement récent du Canada à promouvoir la recherche et l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste dans un pays qui est devenu le leur après la guerre. En effet, un nombre important de personnes ayant survécu à l'Holocauste vivent aujourd'hui au Canada. Montréal a accueilli 9000 survivants de l'Holocauste après la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait d'elle la ville qui a accueilli la troisième proportion de survivants par habitant après Israël et New York. Aujourd'hui 5000 de ces survivants vivent toujours à Montréal.
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal salue donc la loi C-442. Il tient aussi à remercier solennellement chaque individu qui a œuvré pour son adoption à l'unanimité par la Chambre des communes du Canada. Le Centre y voit un message de soutien dans sa mission et son travail quotidien auprès des canadiens en général.
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence.
Renseignements:
Contact Presse : Audrey Licop, 514-345-2605 ext. 3026, 514-892-2605 (cell.), [email protected]
Partager cet article