Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes désapprouve une décision de l'UNESCO
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes29 juin, 2012, 16:19 ET
OTTAWA, le 29 juin 2012 /CNW/ - Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, formé de 21 pays, a approuvé aujourd'hui par vote la demande de la Palestine d'inscrire l'église de la Nativité, à Bethléem, sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Il s'agit d'un raccourci de 18 mois par rapport au délai de traitement habituel des candidatures à cette liste. Des experts de l'UNESCO s'opposaient à la candidature de la Palestine en raison du fait qu'elle ne répondait pas aux critères relatifs à cette procédure d'urgence. Qui plus est, les chefs des Églises grecque orthodoxe, catholique et arménienne de Bethléem se sont également prononcés contre l'initiative.
« Cette nouvelle tentative déplorable des dirigeants palestiniens d'empiéter sur l'important travail des Nations Unies est, dans les faits, une démarche axée sur la création d'un État sans que les principaux intéressés n'aient à se conformer à des accords reconnus internationalement en faisant la paix », a déclaré Shimon Fogel, chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.
« Les Nations Unies ont un rôle capital à jouer dans les affaires internationales. Malheureusement, leurs activités sont systématiquement contrecarrées et leurs procédures, entravées. La décision de l'UNESCO en est un exemple navrant. Les avis d'experts et le point de vue de hauts dirigeants d'Églises ont été complètement mis de côté, et le processus normal d'étude des candidatures a été occulté.
« Le Canada devrait respecter ses principes et s'opposer vigoureusement à la prise de mesures aussi improductives aux Nations Unies. Autrement, il est fort probable que les organismes des Nations Unies perdent toute forme d'intégrité et de crédibilité. »
Eta Yudin
Directrice associée, affaires publiques et relations avec la communauté juive
514-885-5177
Partager cet article