Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est préoccupé par l'abolition des services d'aumônerie non chrétiens en milieu carcéral
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes05 oct, 2012, 11:22 ET
TORONTO, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - En réponse aux informations rapportées dans les médias voulant que le gouvernement fédéral mette un terme aux contrats d'aumôniers de prison non chrétiens, engagés jusqu'à présent à temps partiel, David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante :
« Nous somme préoccupés par les informations rapportées dans les médias voulant que les aumôniers non chrétiens ne soient plus déployés dans les prisons canadiennes. Nous avons écrit au ministre de la Sécurité publique pour inviter prestement le gouvernement à trouver une solution qui maintienne ce service essentiel.
Bien qu'il s'agisse d'une question de protection de la liberté de culte, cette décision met également en jeu une dimension importante de la sécurité publique. Il n'est pas excessif de dire que les aumôniers jouent un rôle de premier plan dans le processus de réhabilitation et s'appliquent quotidiennement à assurer que les détenus en attente de libération aient en main les outils qui leur éviteront de récidiver. Le fait que les Juifs et autres non chrétiens constituent une minorité au sein de la population carcérale ne diminue en rien l'importance critique de leur accès à des aumôniers de leur propre foi qui leur fournissent une orientation spirituelle fondée sur leur religion et un compas moral qui les guideront vers une vie productive à la suite de leur incarcération.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est le porte-parole de la communauté juive organisée du Québec et du Canada.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420
[email protected]
Partager cet article