Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes satisfait de la suspension de Jacques Fabi English
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes26 nov, 2012, 17:35 ET
MONTRÉAL, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (Le Centre) se déclare satisfait de la décision de COGECO Diffusion de suspendre sans solde l'animateur radio Jacques Fabi pour une période d'un mois; faisant ainsi suite à sa plainte déposée auprès de la direction concernant le comportement de Monsieur Fabi dans la nuit du merdredi 21 novembre. Le Centre prend également note des excuses faites à la communauté juive par Monsieur Fabi.
M. Fabi, l'animateur de "Fabi la nuit" n'a pas réagi de façon appropriée alors qu'une auditrice proférait des commentaires totalement inacceptables au sujet des Juifs et de l'Holocauste. Non seulement M Fabi n'a-t-il pas mis fin à l'appel ou repris son auditrice quant à ses déclarations haineuses, mais il a même ajouté qu'il aurait souhaité avoir la même liberté de parole qu'un « anonyme », prétendant qu'il était forcé de prendre des « gants blancs » dès qu'il était question de « l'emmerdante » communauté juive de Montréal.
Le vice-président du Centre, Luciano G. Del Negro, de déclarer : « les commentaires de M. Fabi et son manquement à agir violent le code d'éthique de l'Association canadienne des radiodiffuseurs et vont à l'encontre des valeurs de tous les Québécois. Nous sommes satisfaits de la promptitude avec laquelle le Directeur de la station de radio, Réal Germain, a réagi à nos inquiétudes en nous appelant immédiatement la semaine dernière, afin d'assurer notre communauté et tous les Québécois que ce type de comportement ne resterait pas impuni. COGECO Diffusion est fidèle à sa parole en prenant les premières mesures nécessaires pour réparer cette situation et assurer que le code d'éthique est respecté. »
Del Negro d'ajouter: « nous espérons que cet incident inspire prudence aux animateurs de radio confrontés à une situation semblable. Nous aurions espéré plus de professionnalisme de la part d'un animateur avec autant d'expérience et cela prendra un certain temps avant qu'il regagne la confiance de ses employeurs et de ses auditeurs ».
Le Centre espère que des excuses en direct seront présentées par la station de radio dès à présent et par l'animateur dès son retour en ondes. Le Centre a également déposé une plainte auprès du Conseil canadien des normes de la radiotélévision insistant sur le fait qu'il est important que ce comportement soit officiellement condamné par l'autorité compétente en la matière.
Pour consulter la déclaration de COGECO, cliquer ici:
http://markets.cbsnews.com/cbsnews/news/read/22850397/incident_fabi
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420
Partager cet article