Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes souhaite la bienvenue au Canada au Premier ministre d'Israël
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes01 mars, 2012, 12:34 ET
OTTAWA, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, sera en visite au Canada, ce week-end, pour rencontrer le Premier ministre Stephen Harper, les principaux officiels du pays et des membres de la communauté juive du Canada. En prévision de cette visite, David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante:
« Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au Premier ministre Benjamin Netanyahou au Canada, qui effectue son deuxième voyage officiel au pays en l'espace de trois ans. Depuis plus de six décennies, les gouvernements canadiens successifs ont élargi les relations bilatérales avec Israël et ainsi favorisé le développement d'une profonde amitié ancrée dans nos valeurs libérales et démocratiques partagées. Cette relation est de plus en plus bénéfique aux deux pays, comme en attestent des projets conjoints qui ont permis au Canada et à Israël de faire des percées scientifiques, notamment dans les domaines de la santé, de l'énergie verte et de la technologie.
« En restant fidèle aux intérêts et aux idéaux fondamentaux du Canada, notre pays joue un rôle clé au Moyen-Orient dans un certain nombre de dossiers. D'une part, ceci s'est traduit par une prise de position robuste contre ceux qui, comme le Hamas, le Hezbollah et les gouvernements iranien et syrien, violent les droits de l'homme, exportent le terrorisme et menacent la stabilité mondiale. D'autre part, le Canada fait la promotion active de la paix en encourageant les négociations et en rehaussant l'autonomie politique palestinienne. Ces mesures contribuent à atteindre l'objectif de deux États prospères, l'un juif et l'autre palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.
« Alors que cette visite invite à la réflexion sur l'amitié extraordinaire entre nos deux pays, tous les Canadiens peuvent s'enorgueillir du leadership du Canada en matière de démocratie, de droits de l'homme et de promotion de la paix au Moyen-Orient ».
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'instance représentative et non-partisane de la communauté juive québécoise et canadienne auprès des pouvoirs publics et des médias.
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514.294.4420
[email protected]
Partager cet article