Nouvelles fournies par
Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire18 juin, 2019, 12:26 ET
Le leadership et la collaboration entre tous les niveaux de gouvernement et les partis politiques sont essentiels pour atteindre les objectifs concernant la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens
MISSISSAUGA, ON, le 18 juin 2019 /CNW/ - Le Centre d'action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre ») a exprimé aujourd'hui son appui et son appréciation pour le lancement de la très attendue Politique alimentaire du Canada. Le Centre félicite le gouvernement pour les initiatives et les engagements contenus dans la Politique qui appuient l'avancement d'un système alimentaire plus durable et équitable.
L'insécurité alimentaire est une honte nationale : plus de 4 millions de Canadiens, dont 1 enfant sur 6, souffrent de la faim. Il s'agit également d'un problème racialisé, qui touche 70 % des enfants du Nunavut et des Canadiens autochtones et noirs à des taux de 25 à 30 % plus élevés que la moyenne nationale. La Politique alimentaire pour le Canada tient compte des commentaires reçus lors des consultations nationales selon lesquels les Canadiens, peu importe où ils vivent au Canada, doivent avoir accès à une quantité suffisante d'aliments sains, nutritifs et culturellement appropriés.
« Il ne s'agit pas d'une question alimentaire - le Canada produit plus de nourriture qu'il n'en faut. Il s'agit d'un problème de pauvreté, et de nombreux autres facteurs contribuent à l'insécurité alimentaire, comme les obstacles géographiques, sociaux, nutritionnels et sanitaires », a déclaré Michael McCain, président honoraire du Centre d'action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire. « Bien que les programmes communautaires fournissent des outils importants pour réduire l'insécurité alimentaire, l'élimination de la faim au Canada dépendra de l'urgence et de la collaboration de tous les niveaux de gouvernement dans les interventions stratégiques et les programmes ».
« Les engagements reflétés dans la Politique alimentaire du Canada joueront un rôle important pour rendre les aliments nutritifs et produits de façon durable accessibles à tous les Canadiens. Nous sommes très encouragés par le fait que la Politique prévoit la création d'un conseil consultatif sur la politique alimentaire qui reconnaît la nécessité d'une collaboration entre l'industrie, la société civile et le gouvernement pour mettre en œuvre la vision et les objectifs de la Politique. Alors que nous nous dirigeons vers des élections fédérales, nous demandons à tous les partis d'inscrire l'importance de la mise en œuvre de la politique alimentaire nationale dans leurs programmes d'action, car elle est essentielle pour s'attaquer aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux critiques et promouvoir la justice sociale pour tous les Canadiens », conclut monsieur McCain.
Pour communiquer avec le Centre, suivez-nous sur Twitter @feedopportunity et aimez-nous Facebook Facebook.com/FeedOpportunity.
À propos du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire
Le Centre d'action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre ») est un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à promouvoir la sécurité alimentaire durable et à travailler en collaboration pour réduire l'insécurité alimentaire au Canada de 50 % d'ici 2030. Les domaines d'intérêt du Centre comprennent la défense des intérêts, l'innovation et l'apprentissage. Le Centre travaille en partenariat avec des organismes qui mettent à l'essai et élargissent des approches novatrices pour faire progresser la sécurité alimentaire et appuie les réseaux, la collaboration et la recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux et les approches qui font progresser les aliments sains et durables pour tous les Canadiens.
SOURCE Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire
Contact média : Monique Marozzo, 905-285-5827, [email protected]; Contact pour le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire : Sarah Stern, Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire, [email protected]
Partager cet article