Le Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Chandler sera agrandi selon le concept de maison des aînés
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé12 févr, 2024, 11:11 ET
CHANDLER, QC, le 12 févr. 2024 /CNW/ - La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, annoncent que le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Chandler sera agrandi selon le concept de maison des aînés (MDA). Cela fait partie d'un vaste chantier pour améliorer l'hébergement des personnes aînées du Québec.
Cet agrandissement permettra la construction de 48 chambres supplémentaires. Elles seront réparties en 4 maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.
Au total, le milieu de vie comptera 99 personnes hébergées qui bénéficieront du centre de jour déjà présent dans le CHSLD. Les travaux de construction devraient commencer dès le 12 février 2024. L'accueil des premiers résidents et résidentes est prévu à l'automne 2025. Les 48 nouvelles chambres permettront, entre autres, le déménagement de 36 personnes actuellement hébergées à l'Unité de soins de longue durée de l'Hôpital de Chandler vers la MDA de Chandler. Cela permettra de créer des chambres individuelles pour les patients et patientes qui demeurent au CHSLD et à l'Unité de soins de longue durée de l'Hôpital de Chandler.
Le modèle des maisons des aînés rappelle davantage un domicile et favorise les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et résidentes et de leurs proches. Il s'agit de la nouvelle vision du gouvernement pour l'hébergement des personnes aînées.
« Je suis très heureuse de continuer à déployer le modèle des maisons des aînés. L'agrandissement du CHSLD de Chandler en MDA s'inscrit dans notre volonté d'offrir des lieux d'hébergement plus humains et mieux adaptés aux besoins. L'annonce d'aujourd'hui nous confirme que les travaux avancent bien. Je suis très fière des efforts déployés par toutes les équipes sur le terrain. Nos personnes aînées méritent ce qu'il y a de mieux! »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Nos personnes aînées sont une priorité pour moi, comme députée de Bonaventure. L'initiative de l'agrandissement du CHSLD de Chandler selon le concept de maison des aînés me rejoint énormément et constitue une excellente nouvelle pour l'ensemble de la communauté. Cette étape supplémentaire démontre l'engagement de notre gouvernement à transformer progressivement et positivement les milieux de vie des personnes aînées. Je suivrai avec attention les autres étapes de ces projets d'agrandissement et de reconstruction. Merci à toutes les équipes qui contribuent à la réalisation de ce projet. »
Catherine Blouin, députée de Bonaventure
- Ce projet fait partie des 2 400 places en CHSLD qui feront l'objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
- La capacité actuelle du CHSLD de Chandler est de 62 résidents et résidentes (52 chambres individuelles et 5 chambres à occupation double).
- La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.
Pour en savoir plus sur le projet des maisons des aînés et alternatives : Québec.ca/maisonsaines-alternatives.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
Sarah Bigras, Directrice des communications, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 418 446-5911
Partager cet article