MONTRÉAL, le 8 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Technologies innovatrices d'imageries inc. (TII) est fière d'annoncer que Reacts a été sélectionné par le Centre de coordination en télésanté (CCT) du CHU de Québec-Université-Laval pour soutenir le volet macroscopie extemporané de son service de télépathologie.
Reacts, un atout important pour l'évaluation à distance de la macroscopie
C'est dans l'optique d'améliorer le support diagnostic aux établissements de l'Est du Québec dans un contexte de pénurie de pathologistes en régions, que le RUIS Laval a mis en place, en 2006, un service de télépathologie. Ce service est offert dans 21 établissements de santé de l'est du Québec, ce qui en fait l'un des plus ambitieux en Amérique du Nord et l'un des plus importants au monde.
La télépathologie est un champ spécialisé de la télémédecine qui consiste en la pratique de la pathologie à distance par l'entremise d'un numériseur de lames, d'un réseau de télécommunication et d'un poste de travail pour le pathologiste consultant1. Le recours à cette modalité de service permet l'examen à distance d'un prélèvement chirurgical, par un pathologiste, en temps réel. C'est pour cette indication précise que Reacts sera utilisé en remplacement des codecs de visioconférence conventionnels présentement utilisés dans les établissements desservis par le CCT CHU de Québec-Université Laval.
Un programme unique
Le service de télépathologie du CCT du CHU de Québec-UL se distingue par la diversité et l'ampleur des objectifs poursuivis, dont les quatre principaux sont2 les suivants :
- Assurer des services d'extemporanés partout et en tout temps sur l'ensemble de son territoire;
- Obtenir des gains substantiels en terme de rapidité et de qualité de service à la clientèle chirurgicale dans les régions éloignées, notamment en évitant une double intervention ou un retard dans l'intervention due au nombre réduit d'effectifs médicaux;
- Faciliter le recrutement et la rétention des chirurgiens dans les régions éloignées pour une meilleure régionalisation des services plus près des différentes communautés;
- Réduire l'isolement professionnel en permettant aux pathologistes en région éloignée d'obtenir plus fréquemment et plus rapidement les avis de collègues.
« La télépathologie peut rendre des services appréciables lorsqu'aucun pathologiste n'est présent physiquement dans l'établissement où le prélèvement est réalisé. Reacts offre des capacités de visioconférence de haute qualité et une variété d'outils de collaboration interactifs à partir d'un environnement hautement sécurisé, permettant aux pathologistes d'interagir à distance avec les techniciens et de les guider avec précision pendant l'évaluation macroscopique des tissus prélevés en salle d'opération», a déclaré le président et fondateur de TII, Dr Yanick Beaulieu. « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le volet macroscopie extemporané du programme de télépathologie. »
« L'utilisation de l'examen macroscopique en temps réel dans la pratique de la télépathologie est une caractéristique unique du réseau du CCT du CHU de Québec-UL en comparaison avec les réseaux existants ailleurs dans le monde » a mentionné Dr Bernard Têtu, pathologiste, fondateur de ce réseau et utilisateur de la télépathologie encore aujourd'hui.
« Reacts est une technologie novatrice, peu coûteuse et adaptée pour offrir la prestation du service de visioconférence pour la macroscopie extemporanée. Les conclusions positives des tests effectués par le CCT CHU de Québec-Université Laval ont mené à une recommandation au Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) pour l'utilisation et le déploiement de la solution Reacts, qui répond aux besoins de la clientèle pour cette spécialité de façon sécuritaire » se réjouit Olga Paquin, chef de service du Centre de coordination en télésanté (CCT) CHU de Québec-Université-Laval. « Les capacités innovantes de Reacts permettront d'apporter à moindre coût une solution de visioconférence sécurisée et simple à déployer ».
Au cours de l'année 2018, Reacts sera déployé dans les 21 installations du territoire du CCT CHU - Université Laval.
À propos du Centre de coordination en télésanté (CCT) CHU de Québec-Université-Laval
Au cours de l'année 2015, quatre centres de coordination en télésanté (CCT) ont été créés, suivant la mise en place d'une gouvernance ministérielle en télésanté au Québec. Intégré à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), chaque CCT couvre un des quatre territoires de RUIS de la province.
Le CCT CHU de Québec-Université Laval accompagne et soutien l'ensemble des établissements du territoire du RUIS Laval, soit sept régions sociosanitaires et dix établissements différents couvrant ainsi tout l'est du Québec. Il dessert une population de 1,7 million de personnes.
L'équipe du CCT CHU de Québec-Université-Laval travaille en étroite collaboration avec les 10 pilotes cliniques et les 10 pilotes technologiques en télésanté, en poste dans chacun des établissements desservis, afin d'élaborer, d'implanter et d'assurer le suivi du réseau de télésanté en appui au réseau de santé et de services sociaux déjà existant pour tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux sous son territoire de desserte. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet du CCT CHU de Québec-Université Laval
À propos de Reacts
Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) est une plateforme de visioconférence sécurisée, à la fine pointe de la technologie, créée par la compagnie québécoise Technologies innovatrices d'imagerie inc. (TII). Son président, Dr Yanick Beaulieu, est à la tête d'une équipe multidisciplinaire, experte en multimédia et en développement de logiciels. Passionnée, cette équipe repousse les limites pour créer et perfectionner dans Reacts des outils de collaboration audio-vidéo interactive, pour mieux répondre aux besoins du grand public et des professionnels à l'échelle de la planète. TII collabore présentement avec plusieurs grands centres hospitaliers au Québec, ailleurs au Canada ainsi qu'à l'étranger, ainsi que des organismes axés sur l'innovation et les soins de la santé, comme Joule, une société de l'Association médicale canadienne. Pour en savoir davantage, visitez : https://www.iitreacts.com/fr
Références :
- INESSS. 2008. "Telepathology: Guidelines and technical standards, literature review".
- Utilisation et impacts de la télépathologie au sein du RUIS Laval au Québec Rapport déposé à Inforoute Santé du Canada 13 août 2013 Guy Paré, Julien Meyer et Marie-Claude Trudel, Chaire de recherche du Canada en TI dans le secteur de la santé HEC Montréal.
SOURCE Reacts
Ève-Line Leduc, [email protected], Tél. 514 931-4000, poste 231
Partager cet article