Le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean contribue à améliorer l'accès à la justice avec des services de haute qualité
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec28 févr, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a salué aujourd'hui les excellents résultats obtenus par les Centres de justice de proximité du Québec, dont celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre d'un sondage portant sur la satisfaction de la clientèle.
Ces centres offrent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation dans six régions du Québec. Le sondage, mené auprès de 760 usagers ayant fait appel à un des centres entre décembre 2015 et mai 2016, montre un taux de satisfaction général de plus de 80 % à l'égard des services rendus. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce taux de satisfaction général atteint 86%.
Citations :
« Favoriser l'accès à la justice, notamment par une plus grande disponibilité de l'information juridique, constitue depuis plusieurs années une de nos plus grandes priorités. Les résultats de ce sondage témoignent de la grande qualité des services rendus par le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean et démontrent que ses intervenants répondent efficacement aux besoins de milliers de citoyens de la région. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Nous sommes fiers de constater que notre clientèle apprécie fortement la qualité des services qui leur sont offerts. En plus d'avoir la satisfaction de jouer adéquatement notre rôle dans la communauté, cette belle nouvelle vient ajouter à notre motivation de poursuivre notre mission et de continuer à prendre le temps d'écouter, de comprendre et d'aider nos concitoyens avec leurs besoins en matière d'information juridique. »
David Duchesne, directeur du Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les faits saillants du sondage
Le sondage révèle que l'information juridique fournie par les centres est particulièrement appréciée de sa clientèle. À ce titre, près de 80 % des personnes sondées estiment que les informations qui leur ont été fournies leur ont été utiles. Le même taux de répondants considère également que leurs consultations dans les Centres les ont aidés à résoudre leur problème. Ainsi, 90 % des usagers recommanderaient à une personne à la recherche d'information juridique de consulter l'un des six centres.
Soulignons également que la qualité de l'accueil, tant à la réception qu'au téléphone, est l'aspect du service à la clientèle qui a été le plus apprécié avec un taux de satisfaction de près de 90 %. Les répondants ont également jugé que le personnel des centres a agi auprès d'eux avec respect (92 %), impartialité (91 %), ouverture d'esprit (88 %), écoute (86 %) et compétence (85 %).
À propos du Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean a ouvert ses portes en décembre 2014. Il est situé au 3885, boul. Harvey, bureau 201- A (Édifice Saint-Michel) à Jonquière. Depuis son ouverture, et en date du 30 septembre 2016, il a traité près de 2900 demandes d'information juridique.
Les citoyens de la région peuvent donc obtenir gratuitement des services personnalisés d'information juridique, de soutien et d'orientation sur divers sujets comme la séparation, la succession, les petites créances ou même les modes de prévention de règlement des différends (médiation, négociation, etc.), et ce, en personne ou par téléphone.
De plus, des ateliers et des séances d'information juridique publiques sont organisés par l'équipe de juristes du Centre. À cet effet, plus de 50 séances et ateliers ont été offerts, du 1er avril 2015 au 30 septembre 2016, à plus de 1000 personnes.
Il est également à noter que le Centre travaille de concert avec de nombreux organismes régionaux afin d'accomplir sa mission et ainsi assurer un service de qualité auprès des citoyens.
Enfin, soulignons que les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Liens connexes :
Pour prendre connaissance de l'ensemble des résultats de ce sondage, consultez le rapport détaillé disponible dans le site Web du ministère de la Justice à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.
Pour plus de renseignements sur le Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le site Web des Centres de justice de proximité à l'adresse www.justicedeproximite.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Me David Duchesne, Directeur, Centre de justice de proximité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 412-7722
Partager cet article