Le Centre de la francophonie des Amériques dévoile le nom des sept nouveaux
administrateurs élus par ses membres lors des élections 2010
QUÉBEC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) annonce que ses membres ont procédé à l'élection de sept nouveaux administrateurs à son conseil d'administration, soit madame Céleste Godin (personne provenant de l'Acadie), madame Trèva Cousineau (personne provenant de l'Ontario), madame Mariette Mulaire (personne provenant de l'Ouest ou des Territoires - Canada), madame Gabrielle Durana (personne provenant de l'extérieur du Canada), madame Monique Giroux (personne provenant du Québec), madame Marie-France Kenny (personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada) et monsieur Max Jean-Louis (personne âgée de 35 ans et moins). Les membres du Centre ont également déterminé les durées de mandat des administrateurs élus.
Le président du conseil d'administration, monsieur Jean-Louis Roy, félicite les administrateurs élus et se joint aux huit administrateurs actuels pour leur souhaiter la bienvenue au sein du conseil d'administration du Centre. « Ces nouveaux administrateurs contribueront à enrichir nos orientations et à renouveler notre engagement à la promotion de la langue française et du fait francophone dans les Amériques. »
Mesdames Giroux, Kenny et Mulaire, qui occupaient déjà des postes d'administratrice, ont été élues pour un nouveau mandat par les membres du Centre. Quatre nouveaux administrateurs se joindront au conseil d'administration, lequel est composé de quinze personnes, apportant avec eux une vaste expérience ainsi que des connaissances approfondies concernant les défis et enjeux auxquels font face les francophones de leur milieu.
Au terme des deux premières années d'activité du Centre, monsieur Roy souhaite souligner l'importante contribution des administrateurs sortants à la mise en œuvre du Centre et à l'établissement de ses principales orientations. « Au nom du conseil d'administration et de l'équipe du Centre, je tiens à remercier madame Linda Cardinal, monsieur Grégoire Chabot, monsieur Louis R. Comeau et madame Chantale Coulombe pour leur dynamisme et leur engagement soutenu à la mission du Centre », a précisé monsieur Roy.
À propos des administrateurs élus
Madame Céleste Godin (personne provenant de l'Acadie) habite à Darmouth en Nouvelle-Écosse. Elle a complété des études en science politique à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Madame Godin est présentement coordonnatrice de projets au Conseil Jeunesse Provincial de la Nouvelle-Écosse. Elle a participé à la deuxième édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en 2010.
Madame Trèva Cousineau (personne provenant de l'Ontario) est native de Timmins dans le Nord de l'Ontario et habite dans la région d'Ottawa. Elle travaille à titre de consultante pour divers organismes francophones, notamment l'Association canadienne-française d'Ottawa. Madame Cousineau a débuté sa carrière dans le domaine de l'enseignement.
Madame Mariette Mulaire (personne provenant de l'Ouest ou des Territoires du Canada) habite à Winnipeg au Manitoba. Diplômée en gestion professionnelle et en gestion d'entreprise de l'Institut canadien de gestion, madame Mariette Mulaire est présidente-directrice générale de l'Agence nationale et internationale du Manitoba depuis 2007.
Madame Gabrielle Durana (personne provenant de l'extérieur du Canada) est née à Buenos Aires en Argentine et habite présentement à San Francisco en Californie. Elle figure parmi les 50 personnalités des États-Unis en 2010 du magazine France-Amérique. Madame Durana est présidente d'Éducation Française Bay Area, une association à but non lucratif qui propose des cours de français après la classe dans les écoles publiques de la Baie de San Francisco.
Madame Monique Giroux (personne provenant du Québec) est animatrice à la radio de Radio-Canada. Depuis 25 ans, elle se consacre à la promotion de la chanson et de la culture francophone tant au pays qu'à l'étranger. En plus d'être animatrice et réalisatrice à la radio, madame Giroux a signé la conception, la mise en scène et l'animation de nombreux spectacles.
Madame Marie-France Kenny (personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada) habite à Regina en Saskatchewan. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'université Concordia. Elle a aussi fait des études en relations publiques à l'Université de Regina. Madame Kenny a été élue à la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) le 12 septembre 2009.
Monsieur Max Jean-Louis est né à Port-au-Prince en Haïti. Il possède une formation en histoire contemporaine. En 2005, il devient président de l'Association Jeunesse Excalibur, une association de jeunes à vocation humanitaire et culturelle présente dans plusieurs villes d'Haïti. Monsieur Jean-Louis a participé à la première édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en 2009.
À propos du Centre
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Il bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com.
Renseignements:
Line Gigault
Coordonnatrice aux communications et édimestre
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3312
[email protected]
Partager cet article