Le Centre de la francophonie des Amériques s'associe au Festival
International de la Poésie de Trois-Rivières pour la venue de poètes de la
Louisiane et du Pérou
QUÉBEC, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) se réjouit de la belle vitrine qu'offre le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières (FIPTR) encore cette année aux poètes francophones et francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. Du 1er au 10 octobre, le FIPTR accueille plus d'une centaine de poètes provenant de 28 pays. Le Centre s'est associé au FIPTR afin que les poètes Kirby Jambon, de la Louisiane, et Renato Sandoval, du Pérou, puissent participer aux nombreuses activités du Festival.
Kirby Jambon est né en 1962 à Thibodaux en Louisiane. Il a grandi sur le Bayou Lafourche, élevé par des parents fiers de leur langue et leur culture françaises cadiennes. Depuis ses premières études universitaires, Jambon travaille comme enseignant, les derniers 16 ans en immersion française à Lafayette. Il s'exprime la fierté de ses parents en travaillant pour soutenir le français cadien comme acteur, activiste, écrivain ainsi qu'enseignant. Jambon est auteur de poèmes publiés aux États-Unis, au Canada et en France. Son premier recueil de poésies, L'École Gombo, a reçu le Prix Mondes Francophones de création.
Renato Sandoval, né à Lima en 1957, est diplômé en linguistique et littérature hispanophone de l'Université Pontificale Catholique du Pérou. Il a publié plusieurs recueils de poésie et ses poèmes sont traduits en français, en allemand, en italien, en danois et en finnois. Il a publié des essais et traduit de nombreux poètes ainsi qu'une pièce de théâtre, et une anthologie de contes du Québec. En 1988, il a obtenu le Prix "El cuento de las mil palabras", décerné par le semanario Caretas. Il est le directeur de la maison d'édition Nido de Cuervos et de la revue Evohé y Fórnix. Il enseigne, alternativement, la littérature allemande, la littérature nordique et la littérature du Moyen-Âge français.
Ces poètes participeront à diverses activités de cette 26e édition du FIPTR, parmi lesquelles Poèmes en direct, Souper-poésie, Apéro-poésie, Scotch et poésie, Dîner-poésie, Récital-poésie et des Poèmes de nuit. Monsieur Jean-Louis Roy, président du conseil d'administration du Centre, prendra la parole lors de la cérémonie d'ouverture officielle le vendredi 1er octobre en soirée.
Pour connaître toute la programmation, consultez le site du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières à www.fiptr.com.
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Il bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriq
Renseignements:
Line Gigault
Coordonnatrice aux communications et édimestre
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3312
[email protected]
Partager cet article