Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) annonce le lancement de la campagne de sensibilisation « Et si j'avais tort ? J'en parle, j'apprends ! » pour la prévention de la radicalisation menant à la violence.
Nouvelles fournies par
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence20 sept, 2017, 17:10 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) sont heureux d'annoncer le lancement de la campagne de sensibilisation « Et si j'avais tort ? J'en parle, j'apprends ! » pour la prévention de la radicalisation menant à la violence. Cette campagne s'articule autour de cinq thématiques soit "Je n'ai pas ma place ici", "Un même discours pour tous", "Nous contre eux", "Ça ne me regarde pas" et "Ils sont tous pareils".
Cette campagne qui mobilisera les acteurs des milieux communautaires, scolaires et institutionnels vise à favoriser le développement d'un esprit critique et le processus de résilience des adolescents et des jeunes adultes face aux dangers des discours radicalisants et extrémistes.
La problématique de la radicalisation notamment des jeunes est une priorité pour les Nations Unies, incluant l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture). « Si l'école a un rôle indéniable à jouer dans le développement de l'esprit critique des jeunes et la promotion du vivre ensemble, il faut aussi encourager d'autres espaces de dialogue au sein des communautés. C'est justement le but de la présente campagne et la raison pour laquelle nous souhaitons mettre à contribution nos réseaux, y compris nos Écoles associées à l'UNESCO et notre Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination », a affirmé M. Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
La présente campagne sera déployée dans l'ensemble du Québec avec une dimension pancanadienne et internationale. Elle visera à promouvoir un vivre-ensemble qui se construit et se vit au niveau local et qui est tributaire d'une volonté d'inclusion, d'accueil et d'intégration de tous. « Cette campagne nous démontre toute l'importance du CPRMV pour Montréal et le Québec. Dans le contexte actuel, il est plus nécessaire que jamais, que chacun d'entre nous face à des jugements faciles ou des opinions souvent facilement arrêtées se demande Et si [finalement] j'avais tort ? », a affirmé l'honorable Denis Coderre, Maire de Montréal.
La campagne de sensibilisation qui débute aujourd'hui s'articule autour de plusieurs activités :
- 24 ateliers de sensibilisation
- 19 activités identifiées dans un guide pédagogique destiné aux enseignants et intervenants jeunesse
- 542 écoles secondaires et 62 CÉGEPs seront rejoints à travers le Québec
- 72 municipalités à travers le Canada seront mobilisées
- Un concours international artistique (photo, texte, court-métrage, chanson) ouvert aux jeunes de 13 à 35 ans
- Cinq organisations partenaires seront le relais à l'international de la campagne dans les cinq continents
« Cette campagne a été pensée par des jeunes québécois engagés, accompagnés dans leur démarche par le CPRMV. Cette initiative nous démontre qu'en laissant la place aux jeunes, ils peuvent être non seulement les porteurs de solutions créatives, mais surtout des acteurs incontournables en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence » a déclaré le directeur du CPRMV, M. Herman Deparice-Okomba, retrouvez toutes les informations sur la campagne : www.etsijavaistort.org
SOURCE Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Anamaria Cardona, Professionnelle en communication, CPRMV, 514-687-1401; Angèle Cyr, Conseillère principale affaires publiques, Commission canadienne pour l'UNESCO, 613-2191119
Partager cet article