Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau certifié MILIEU NOVATEUR
MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau recevait hier, au Gala reconnaissance du 2e Colloque du Conseil québécois d'agrément, la certification de Milieu novateur. Cet honneur a été décerné pour la première fois à quatre établissements du réseau de la santé et des services sociaux, et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau est la première organisation en déficience physique au Québec à être reconnue. Ce sceau proclame ainsi publiquement le savoir-faire et les initiatives du Centre en matière d'innovation.
« L'obtention de la certification Milieu novateur représente pour nous une source de mobilisation et de fierté qui se reflètera sur l'ensemble du personnel. Elle témoigne l'engagement du Centre dans l'amélioration de la qualité de ses services et elle contribue à l'affirmation de notre vision stratégique » explique monsieur Pierre Paul Milette, directeur général du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Cette vision se traduit par la volonté de l'établissement d'être un pôle de référence et d'excellence en réadaptation et en soutien à la participation sociale auprès de la clientèle en déficience motrice, à l'affût de nouvelles voies pour affirmer son leadership et offrir un milieu de travail, de recherche et de pratique professionnelle dynamique et stimulant.
Ce n'est pas d'hier que le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau encourage l'innovation dans ses pratiques. Il s'inspire depuis toujours des valeurs de sa fondatrice qui, il y a plus de 85 ans, brisait plusieurs barrières et tabous en ouvrant la voie aux personnes handicapées dont le potentiel de participation sociale était inexistant. « C'est au Centre que le transport adapté a pris son envol; que les services à domicile ont été instaurés; que les ressources résidentielles alternatives ont vu le jour, permettant ainsi à des personnes ayant des limitations importantes de vivre à domicile sous la supervision d'un personnel qualifié; que la désinstitutionnalisation des personnes handicapées a été initiée; ou encore que l'on a élu pour la première fois au Québec un usager au sein du conseil d'administration d'une instance publique » évoque avec beaucoup de fierté monsieur Errol Paillé, président du conseil d'administration du Centre, lui-même paraplégique.
Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau continue encore aujourd'hui d'innover avec des projets novateurs tels que : le cirque social comme modalité d'intervention, la téléréadaptation, la Clinique Parents Plus qui, depuis 15 ans contribue au « bébé boom » chez les parents ayant une déficience physique, ou les répertoires de lieux de santé et sports/loisirs accessibles du CRLB-Virtuel lancés en grande première il y a deux jours.
À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d'agrément.
SOURCE : CENTRE DE READAPTATION LUCIE-BRUNEAU
Marie-Claude Roussin, conseillère aux communications
[email protected] | T. : 514 527-4527, poste 2300
Partager cet article