MONTRÉAL, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche du CHUM reçoit la certification LEED® OR-NC (Leadership in Energy and Environmental Design for New Construction), soit l'une des plus hautes distinctions dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques, ainsi qu'une marque d'excellence reconnue internationalement.
UN LEADERSHIP EXCEPTIONNEL - UN RESULTAT QUI DEPASSE LES ATTENTES
Amorcé en 2010, le processus de certification devait mener à l'atteinte du niveau Argent de la certification LEED®. Grâce au travail et à l'engagement soutenu durant quatre ans de l'équipe de conception, de l'entrepreneur et des coordonnateurs LEED®, le projet a atteint le niveau OR.
L'EFFICACITÉ DU BÂTIMENT EN QUELQUES CHIFFRES
Le système LEED® a évalué la performance du projet en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l'eau, efficacité énergétique, matériaux et qualité des environnements intérieurs. Le Centre de recherche s'est particulièrement distingué par les critères suivants :
- Enveloppe thermique 30 % plus efficace que le bâtiment de référence;
- Détournement de 95 % des déchets de construction, de démolition et de défrichage;
- Réduction de 40 % de la consommation d'eau potable;
- Utilisation appréciable de matériaux sains pour la santé des occupants;
- Utilisation de plus de 35% (36,6%) de matériaux régionaux favorisant l'économie locale.
UNE INSTITUTION PUBLIQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE
Bâtiment emblématique du futur Quartier de la santé de Montréal, le CRCHUM est une remarquable démonstration du lien entre santé et environnement. Ainsi, le bâtiment lui-même contribuera à la mission du CRCHUM. Vitrine de la recherche médicale au Québec et image exemplaire d'une institution publique socialement responsable, le Centre de recherche est le bâtiment fondateur de ce futur quartier.
« Cette certification LEED OR correspond à l'approche que nous avons au CRCHUM, soit celle de tenter de dépasser les attentes en innovant et de viser des critères d'excellence en matière de santé et d'environnement » souligne le directeur général du CHUM, Dr Jacques Turgeon.
À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) est l'un des plus importants centres de recherche francophones en Amérique du Nord. Il regroupe plus de 435 chercheurs, plus de 470 étudiants de cycles supérieurs et quelque 735 professionnels et personnel de soutien. La mission du CRCHUM est d'améliorer la santé chez l'adulte en favorisant l'excellence grâce à un continuum de recherche qui couvre les sciences fondamentales, la recherche clinique, et la recherche en santé des populations.
UNE ÉQUIPE DE PROJET À LA HAUTEUR DU DÉFI
La réalisation de ce projet d'envergure a nécessité beaucoup d'efforts, de collaboration et d'innovation de la part des architectes, ingénieurs, de l'entrepreneur et des coordonnateurs LEED®. La coordination pour l'obtention de la certification LEED® fut assurée par le consortium RPM Développement Durable et Martin Roy et Associés.
L'équipe de projet fut constituée des partenaires suivants:
|
|
|
Pour des photos du projet, voir http://bit.ly/1vmTSno.
SOURCE : RPM Développement Durable inc.
Source: Isabelle Lavigne, Conseillère en communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, [email protected], Direction des communications et de l'accès à l'information; Source - Réal Migneault - PA LEED BD + C, RPM Développement Durable, (514) 388-2505 - (514) 606-2500 - Cell., [email protected], Coordination LEED : Consortium RPM Développement Durable et Martin Roy et Associés
Partager cet article