Le centre de tomographie par ordinateur de FPInnovations jette une lumière nouvelle sur les découvertes scientifiques English
VANCOUVER, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - La découverte scientifique d'un organe sensoriel chez le rorqual aurait été impossible sans le tomodensitomètre à rayons X de FPInnovations permet.
Ce tomodensitomètre est situé dans les installations de FPInnovations à Vancouver, en Colombie-Britannique. Comme il mesure cinq mètres de hauteur sur un mètre de largeur et peut accueillir des objets pesant jusqu'à deux tonnes, c'était le seul appareil au Canada assez grand pour recevoir des spécimens aussi massifs.
Bob Shadwick, professeur de zoologie à l'université de la Colombie-Britannique, explique que son équipe était enchantée d'apprendre que ces installations allaient lui permettre de visualiser clairement cet organe sensoriel, lui évitant ainsi d'avoir recours à des méthodes d'investigation plus invasives ou moins efficaces.
« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le personnel de FPInnovations et d'utiliser ses installations, indique-t-il. Celles-ci nous ont permis de déterminer rapidement que cette découverte allait nous aider à mieux comprendre les fonctions de base de ces grands prédateurs de l'océan. »
Les rorquals sont un sous-groupe des baleines à fanons composé du rorqual bleu, du rorqual commun, du petit rorqual et du rorqual à bosse. Ils se distinguent par la présence de plis ventraux qui s'étendent du menton à l'ombilic et qui se déploient à la manière un accordéon lorsque l'animal engouffre de grandes quantités d'eau chargée de nourriture.
Cette étude, en vedette sur la page couverture de la revue Nature qui paraîtra demain, explique la découverte et l'analyse d'un organe logé au bout du menton du rorqual, dans les tissus ligamenteux qui lient les deux mâchoires.
« Lorsqu'on s'est adressé à nous pour l'analyse de ce spécimen, il n'y a eu aucun doute que notre appareil allait pouvoir donner à l'équipe de Bob l'information qu'elle recherchait, a déclaré Peter Lister, vice-président de FPInnovations. Ce projet, comme tant d'autres à grande échelle dans le passé, nous permet d'utiliser nos installations pour effectuer des balayages de grande envergure. »
Le centre de tomographie par ordinateur de FPInnovations est issu d'un projet conjoint mené avec l'université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC) et financé par la Fondation canadienne pour l'innovation et le BC Knowledge Development Fund.
À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et partenaires gouvernementaux. FPInnovations bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 550 membres du personnel et exploite des laboratoires de recherche à Québec, à Ottawa, à Montréal, à Thunder Bay, à Edmonton et à Vancouver, ainsi que des bureaux de transfert de technologie à l'échelle du pays. Pour plus de renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter : www.fpinnovations.ca.
Gabor Szathmary
FPInnovations, Groupe Ressource
604 222-5628
[email protected]
Nicholas D. Pyenson
Smitsonian Institution
202-633-1366
[email protected]
Partager cet article