Le Centre des arts de la Confédération dévoile le nom du récipiendaire de la médaille Symons 2017 English
Ce prestigieux honneur sera décerné au très honorable premier ministre Justin Trudeau
CHARLOTTETOWN, PE, le 7 nov. 2017 /CNW/ - Le Centre des arts de la Confédération a annoncé aujourd'hui que la médaille Symons 2017 sera décernée au très honorable premier ministre Justin P.J. Trudeau. La médaille Symons est l'un des plus prestigieux honneurs au Canada remise à une personne distinguée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie au Canada. Ce prix sera décerné à M. Trudeau au Centre des arts de la Confédération, le 23 novembre 2017.
Son Altesse Royale, le Prince Charles, Prince de Galles, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada (2010-2017), l'ancien premier ministre du Canada Paul Martin, la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, la présidente de l'association inuite nationale Mary Simon, le communicateur et leader environnemental David Suzuki et l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest comptent parmi les anciens récipiendaires de cette médaille.
Le 19 octobre 2015, M. Trudeau a mené son parti vers la victoire en formant un gouvernement majoritaire, remportant 184 sièges, avec des sièges dans chaque province et chaque territoire du pays. Il a été assermenté le 4 novembre 2015. Deux ans après le début de son mandat, M. Trudeau dirige un gouvernement qui concentre ses efforts sur la création d'emplois, s'efforce de renforcer la riche diversité du Canada, lutte contre les changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones. Fier féministe, il a, en 2015, pour la première fois dans l'histoire du Canada, nommé un conseil des ministres où les femmes et les hommes occupent un nombre égal de sièges.
« Au nom de notre directrice générale, Jessie Inman, et du professeur Tom Symons, en l'honneur de qui cette médaille a été nommée, nous sommes ravis d'annoncer que le très honorable Premier Ministre sera le récipiendaire de la 17e médaille Symons, » a déclaré la président du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération, Wayne Hambly.
« Durant cette importante année de commémoration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous sommes fiers de recevoir le Premier Ministre du Canada, ici, à l'Île-Prince-Édouard - Berceau attitré de la Confédération. Nous avons grand hâte d'accueillir M. Trudeau à Charlottetown alors qu'il partagera son point de vue unique sur l'évolution de l'État du Canada et de son statut de nation. »
Aîné de trois garçons, M. Trudeau est né à 1971, à Ottawa, et a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau. Il a été élevé à la fois en français et en anglais, sa famille ayant des racines dans l'Est et dans l'Ouest du Canada.
M. Trudeau est diplômé de l'Université McGill (1994) et a suivi le programme d'éducation offert par l'Université de la Colombie-Britannique en 1998. En plus d'avoir enseigné à Vancouver pendant plusieurs années, M. Trudeau a été président national de Katimavik, fait partie du conseil de la Fondation canadienne des avalanches et a milité en faveur des causes des jeunes et de l'environnement.
Depuis 2004, le Centre de la Confédération a rendu hommage à 16 distingués médaillistes Symons. Cet évènement qui a lieu tous les automnes constitue une plateforme nationale qui permet à un éminent Canadien de discuter de l'état actuel de la Confédération et de ses perspectives d'avenir.
La cérémonie de remise de la médaille Symons de M. Trudeau aura lieu dans le théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération. Pour plus d'information, veuillez visiter le confederationcentre.com/symonsmedallecture et suivre les mises à jour sur les médias sociaux à @confedcentre et le mot-clic #Symons2017.
Au sujet de la remise de médaille et causerie Symons :
Les médailles et causeries Symons sont un hommage au professeur Thomas H.B. Symons qui, depuis de nombreuses années, appuie le Centre des arts de la Confédération et est membre de son conseil d'administration. Le professeur Symons, président fondateur de l'Université Trent en Ontario, est réputé pour son travail dans le domaine des études canadiennes, notamment en matière de politiques publiques, du patrimoine et d'éducation.
Les billets pour cette importante cérémonie seront disponibles à la billetterie. Il n'en coûte rien pour assister à la causerie et à la remise de médaille, mais il faut avoir un billet imprimé en mains. On ne peut se procurer plus de deux billets par personne. Les membres du Cercle des fondateurs pourront se procurer leurs billets le 15 novembre et le grand public pourra le faire à compter du 16 novembre.
On peut obtenir des billets en se rendant à la billetterie en personne, en téléphonant au 1(800) 565-0278 ou en allant en ligne à confederationcentre.com.
SOURCE Centre des arts de la Confédération
Personne-ressource pour les médias : Monique Lafontaine, Programmation et formation artistique en français, Centre des arts de la Confédération, Tél. : 902.628.6105 (office) Courriel : [email protected], facebook.com/ConfedCentre, Twitter/Instagram: @confedcentre, Pour plus de nouvelles, visitez le : confederationcentre.com/en/news.php, #Symons2017
Partager cet article