Le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden lance le projet Lustre
Illuminer notre passé pour éclairer notre avenir
TORONTO, le 7 août 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden lance le projet Lustre. Dans le cadre des célébrations futures du 100e anniversaire du Centre, ce projet permettra de financer la recréation du lustre originel du théâtre Elgin et de financer des programmes artistiques au Centre. Pour faire un don à ce projet, rendez-vous sur http://www.heritagetrust.on.ca/EWG/Le-100e-anniversaire.aspx.
Ce lustre élégant, de style Tiffany, unique pour son époque, illuminait non seulement le théâtre mais mettait également en valeur les motifs en plâtre dorés à la feuille d'or représentant des instruments de musique, qui décorent le dôme. Le bol était composé de magnifiques bijoux en vitrail de couleur ambre, reliés par une garniture en laiton. La Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec des artisans locaux, recréera le lustre originel. La fabrication commencera à l'automne.
CITATIONS
« La recréation du lustre du Centre est un moyen tout indiqué de rendre hommage aux nombreux artisans et bénévoles qui ont méticuleusement restauré les deux théâtres, il y a de cela 25 ans. Nous sommes ravis que le lustre devienne le point de mire de la commémoration du 100e anniversaire du Centre, en 2013, mettant ainsi en valeur cette partie importante du patrimoine de la province. »
─ Professeur Thomas H. B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
« Lorsque le lustre du théâtre Elgin a disparu en 1935 durant l'une des séries de travaux de rénovation du théâtre, nous avons été confrontés à des défis en matière d'éclairage, défis que nous seront finalement en mesure de relever de façon définitive en 2013. De nombreuses anecdotes sur la disparition de ce lustre ont circulé et on a même prétendu qu'il aurait été expédié en Europe pour être démantelé et fondu. »
─ Brett Randall, administrateur général, Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden
FAITS EN BREF
- Pour célébrer le 100e anniversaire des théâtres, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden organisera plusieurs événements et activités en 2013, y compris des concerts à l'heure du déjeuner, des expositions d'art et d'histoire, des conférences, des visites guidées spéciales et une journée portes ouvertes.
- Construit en 1913 par l'imprésario américain Marcus Loew, le centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden constituait le joyau de sa chaîne de théâtres de vaudeville. Il s'agissait du seul complexe de « salles superposées » construit au Canada. De nos jours, c'est le dernier théâtre à « salles superposées » encore en exploitation, au monde.
Also available in English
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur le projet Lustre.
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
Liane Nowosielski
Senior Marketing and Communications Specialist
Ontario Heritage Trust
Téléphone : 416-325-5074
Courriel : [email protected]
Partager cet article