Le Centre des sciences de Montréal offre un cadeau au public à l'occasion de
son 10e anniversaire
L'entrée sera gratuite le dimanche 10 octobre 2010
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le Centre des sciences de Montréal (CSM), qui fête cette année ses premiers dix ans d'existence, invite toute la population à venir célébrer avec lui cet anniversaire le dimanche 10 du dixième mois 2010 dès 10 h. Toute la journée jusqu'à la fermeture, l'entrée à toutes les salles d'expositions sera gratuite* et des animations spéciales auront lieu sur le site.
« En 10 ans, le Centre des sciences de Montréal a accueilli plus de sept millions de visiteurs, dont 1,2 million d'élèves québécois», fait valoir Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal. «Son succès démontre à quel point il a fait une différence dans la vie des gens et surtout des jeunes. C'est devenu une institution majeure et reconnue à Montréal. »
Une première décennie de succès
Le Centre des sciences de Montréal (CSM), qui ouvre ses portes le 1er mai 2000, prend forme au cours des années 1990 dans le cadre des préparatifs du nouveau millénaire grâce à des contributions de 29 M $ du gouvernement fédéral et de 12 M $ du secteur privé.
Dès son ouverture, le CSM attire les foules et se voit décerner le Prix Ulysse de Tourisme Montréal en 2001 dans la catégorie 100 000 visiteurs et plus. Parmi ses plus grands succès, mentionnons l'exposition Autopsie d'un meurtre, une création originale des artisans du CSM, et l'exposition Le Monde du corps 2, de Gunther von Hagens, qui fait découvrir la science de la plastination au Québec. Cette exposition, qui attirera en trois mois seulement plus de 372 000 visiteurs à l'été 2007, représente le plus grand blockbuster de la jeune histoire du CSM. Au total, le CSM aura récolté onze prestigieuses distinctions, dont trois prix Excellence exposition de la Société des musées québécois, et deux prix Cascade, attribués par l'Association canadienne des centres de science.
Parallèlement à ses salles d'expositions permanentes complètement renouvelées en 2007 grâce à la Fondation du Centre des sciences de Montréal, le CSM a organisé plus de 50 événements scientifiques grand public sur les préoccupations et enjeux de l'heure. Entre autres, la semaine Robofolies, qui a lieu de 2002 à 2008, suivie de Technofolies, depuis 2009, reçoit chaque année plusieurs jeunes et leurs familles pendant la semaine de relâche scolaire. En juin, le Festival Eurêka! souligne la fin de l'année scolaire en proposant trois jours d'événements et d'activités scientifiques sur les Quais du Vieux-Port de Montréal. En 10 ans, le CSM a accueilli de nombreuses compétitions scientifiques, organisé des colloques et des conférences sur des sujets d'actualité et reçu des milliers de groupes scolaires pour des journées consacrées à la science dans un environnement où règnent la créativité et l'interactivité.
« Depuis son ouverture en 2000, le Centre s'est voulu un carrefour du savoir intelligent et un équipement de pointe pour stimuler les carrières en sciences et en technologie chez les jeunes», ajoute Benoit Légaré, directeur du Centre des sciences de Montréal. « La réponse enthousiaste du public nous encourage à continuer à miser sur une programmation qui touche aux grands enjeux de la société du XXIe siècle. »
Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire principal, le Gouvernement du Canada, ainsi que ses partenaires présentateurs TELUS et HYDRO-QUÉBEC.
À titre de partenaire, la Société de transport de Montréal (STM) vous invite à utiliser le transport collectif et à profiter du programme Sorties en famille. Ce privilège permet à un adulte muni d'un titre de transport valide de voyager avec un maximum de 5 enfants de moins de 12 ans sur le réseau de la STM, les samedis, les dimanches et les jours fériés. Des rabais sur des activités familiales sont également offerts par les partenaires du programme, dont fait partie le Centre des sciences de Montréal
Le Centre des sciences de Montréal en quelques chiffres
Première institution dédiée à la culture scientifique au Québec inaugurée le 1er mai 2000, le Centre des sciences de Montréal célèbre son 10e anniversaire en 2010. Depuis son ouverture, celui-ci a attiré plus de 7 millions de visiteurs, dont plus de 1,2 million d'élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de ses programmes scolaires. En dix ans, plus de 40 expositions ont été présentées, de même que 70 films au cinéma IMAX®TELUS et plus de 50 événements thématiques variés en synergie avec les préoccupations et enjeux de l'heure. Jusqu'ici, le CSM a remporté 11 prestigieux prix d'Excellence, en majeure partie pour la qualité de ses expositions.
À propos de la Société du Vieux-Port de Montréal
La Société du Vieux-Port de Montréal est une société commerciale créée par le gouvernement du Canada en novembre 1981. Gestionnaire des Quais du Vieux-Port de Montréal et du Centre des sciences de Montréal, la Société du Vieux-Port participe activement au développement économique de Montréal par la création d'une offre de produits et de services récréotouristiques et culturels de grande qualité.
*à l'exception du cinéma IMAX® TELUS.
Des photos du Centre des sciences et de ses activités peuvent être téléchargées ici : http://www.box.net/shared/uqmngzhftc
Renseignements:
Jean-David Pelletier
Relations de presse
Société du Vieux-Port de Montréal
T. (514) 283-8587
[email protected]
Partager cet article