Le Centre d'études sur les médias se penchera sur la relation entre les médias et la politique, incluant le débat en cours à l'Assemblée nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques18 déc, 2014, 16:49 ET
QUÉBEC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre d'études sur les médias (CEM) de l'Université Laval a annoncé aujourd'hui son intention de produire une étude sur la question de la concentration de la presse et ses effets sur la vie démocratique, y compris le débat en cours à l'Assemblée nationale sur l'influence que peut avoir le propriétaire d'un groupe de médias sur le débat politique et la vie démocratique, notamment lorsque celui-ci est un élu de l'Assemblée nationale.
Rappelons qu'au cours de l'automne, le leader parlementaire du gouvernement avait initié des pourparlers avec ses collègues des autres formations politiques afin de pouvoir étudier, sans partisannerie, la question essentielle des liens entre l'univers médiatique et le monde politique. Par la suite, le gouvernement avait annoncé, le 3 décembre dernier, son intention de confier à un groupe de recherche le mandat de se pencher sur le sujet.
« Notre volonté a toujours été d'analyser de façon objective et indépendante cet enjeu fondamental pour nos institutions démocratiques. Le Centre d'études sur les médias a accepté aujourd'hui d'étudier cette question d'intérêt public. Je déplore cependant l'attitude du Parti québécois qui a fait preuve d'aveuglement volontaire en refusant systématiquement d'analyser la situation et en transformant cet enjeu de société important en une joute politique », a déclaré le ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jean-Marc Fournier.
Le Centre d'études sur les médias élaborera son projet de recherche à même ses propres fonds, provenant de sources non gouvernementales.
« Pour l'instant, nous laisserons donc aux candidats à la chefferie et aux militants du Parti québécois le choix de débattre de cette question ou de continuer de l'ignorer. À la suite de la course au leadership du Parti québécois, nous pourrons tenir un débat public, notamment par le biais d'une commission parlementaire, pour entendre des experts en la matière, incluant ceux du CEM », a conclu le ministre Fournier.
Félix Rhéaume
Attaché de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques
514 912-2639
SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 514 912-2639
Partager cet article