Le Centre d'excellence du Groupe mondial produits primaires d'Alcoa : c'est
au Québec que ça se passe
Faits saillants
- L'Aluminerie de Deschambault, plaque tournante du transfert d'expertise vers les alumineries d'Alcoa partout sur la planète
- Une cinquantaine d'experts, dont près de la moitié viennent du Québec, se consacrent à l'innovation dans le processus de production de l'aluminium
- Recherche, formation, expérimentation et déploiement des meilleures pratiques : une mission quotidienne
DESCHAMBAULT, QC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - L'expertise québécoise s'exprime chaque jour au Centre d'excellence du Groupe mondial produits primaires d'Alcoa. C'est au Québec, plus précisément à son Aluminerie de Deschambault, que la direction d'Alcoa Inc. a choisi d'installer ce centre international, une marque de confiance qui témoigne du rayonnement du savoir-faire québécois en aluminium sur le globe.
« Identifier et rapatrier les meilleures pratiques à travers le monde, les mettre à l'épreuve, les documenter et les déployer à travers les autres alumineries Alcoa nous permet de viser l'excellence, peu importe l'endroit où se trouve l'usine sur la planète », explique Dr. Moustapha Mbaye, vice-président, Technologie, Innovation et Centre d'excellence d'Alcoa.
L'équipe Technologie, Innovation et Centre d'excellence est composée de plus d'une cinquantaine d'experts de renommée internationale dont près de la moitié proviennent des usines du Québec. Cette équipe travaille avec les gens de l'usine de Deschambault afin d'évaluer l'ensemble des meilleures pratiques connues, de les valider, de les déployer et de les certifier continuellement. Déjà, 13 nouvelles pratiques ont été implantées en 2010 et 15 le seront au cours de 2011, rapportant ainsi des économies substantielles par rapport à 2008 portant par exemple, sur l'amélioration en matière d'efficacité énergétique, de procédés, de productivité et de santé-sécurité au travail.
« On déplore souvent l'exode des cerveaux mais cette fois-ci, c'est au Québec que ça se passe ! », affirme fièrement Martin Brière, le directeur général de l'Aluminerie Alcoa de Deschambault, maintenant plate-forme au déploiement mondial des meilleures pratiques. On y trouve ainsi 33 cuves qui sont spécifiquement dédiées à une zone pilote pour tester les avancées technologiques.
Un Centre d'excellence en pleine ébullition
Les activités du Centre d'excellence tournent autour de cinq volets :
- Un centre de recherche appliquée - On y développe, met au point et déploie les technologies applicables à tous les éléments du processus de production d'aluminium, incluant l'utilisation optimale de l'énergie, la réduction des émissions atmosphériques, le choix des matériaux, la composition et l'organisation des anodes;
- Un site d'expérimentation en phase industrielle - Une partie de l'actuelle Aluminerie de Deschambault est utilisée à des fins de recherche, d'expérimentation, d'essais techniques et de tests de performance, tout en étant le site privilégié pour valider les technologies conçues par le Alcoa Technical Center de Pittsburgh, le plus grand centre de recherche sur l'aluminium au monde;
- Une structure d'aide aux usines en difficulté et du soutien au démarrage et à la modernisation d'usines - Regroupant des spécialistes de haut niveau, incluant une participation active des experts québécois, cette structure a une importance significative dans un contexte où Alcoa prévoit construire ou moderniser des alumineries;
- Un carrefour de formation pour les gens d'Alcoa de partout dans le monde;
- Un centre de développement, de transfert et de normalisation des meilleures pratiques de gestion manufacturière et de ressources humaines.
Un appui constant à l'épanouissement des connaissances
La présence du Centre d'excellence au Québec vient renforcer les efforts continus d'Alcoa en recherche scientifique. Avec l'inauguration, en juin dernier à l'Université Laval, de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Alcoa sur la Modélisation Avancée des Cuves d'Électrolyse et l'Efficacité Énergétique (MACE3), Alcoa reconnaît que les universités et les collèges québécois sont une composante essentielle au développement du savoir dans le monde de l'aluminium. En parallèle, avec la collaboration du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Alcoa Innovation aide les petites et moyennes entreprises à l'intégration de l'aluminium dans le design d'applications diverses.
Par des gens et des gestes, l'expertise de chez nous est semée un peu partout dans le monde. Un plus pour le Québec et pour Alcoa !
À propos d'Alcoa
Au Québec, Alcoa Canada Produits primaires (ACPP) regroupe l'Aluminerie de Bécancour (ABI) et l'Usine de Tige de la même région et les alumineries de Baie-Comeau et de Deschambault. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d'un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d'aluminium. ACPP regroupe près de 3 300 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
Alcoa est un leader à l'échelle mondiale d'aluminium de première fusion et d'aluminium transformé, de même qu'en matière de gestion d'usines d'alumine.
Renseignements:
Source : |
Lysane Martel Directrice, Communication et Affaires publiques (514) 906-2537 ou[email protected] |
Information : |
Stéphanie Quirion (514) 845-8222, p. 223 ou[email protected] |
Partager cet article