Le gouvernement du Canada appuie le réaménagement du Centre d'exposition de Mont-Laurier
MONT-LAURIER, QC, le 24 nov. 2017 /CNW/ - M. David Graham, député de Laurentides-Labelle, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 597 008 dollars à l'appui du projet de relocalisation du Centre d'exposition de Mont-Laurier dans l'ancienne abbaye qui abrite l'hôtel de ville. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Accordée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra de financer la relocalisation de la salle d'exposition dans l'ancienne abbaye des Moniales bénédictines. Le projet vise, entre autres, à acquérir de l'équipement muséologique, multimédia, de sonorisation et d'éclairage spécialisé.
Citations
« Grâce à cet investissement, le patrimoine architectural de l'ancienne abbaye sera conservé et deviendra un lieu où il fait bon découvrir les œuvres d'artistes professionnels talentueux et de la relève. Nous sommes fiers d'investir à même des projets qui revitalisent des espaces patrimoniaux d'exception. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Notre gouvernement reconnaît l'importance des activités artistiques et patrimoniales en région. C'est pourquoi nous sommes heureux que ce financement permette au Centre d'exposition de s'installer dans un nouvel espace alliant modernité et histoire, dans des lieux favorisant de plus belle la promotion, la découverte et le rayonnement culturels dans les Hautes-Laurentides. »
- M. David Graham, député de Laurentides-Labelle
« Au nom du conseil d'administration du Centre d'exposition de Mont-Laurier, je tiens à remercier le gouvernement du Canada d'avoir accueilli favorablement l'octroi de la subvention dans le cadre du programme du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Cette importante annonce complète le financement requis au projet et permet au Centre d'exposition d'entamer les étapes subséquentes en vue de doter la région de nouveaux équipements culturels. »
- Mme Marie-Anick Larochelle, directrice, Centre d'exposition de Mont-Laurier
Les faits en bref
Fondé en 1977, le Centre d'exposition de Mont-Laurier est un organisme à but non lucratif. C'est un lieu de diffusion en arts visuels et en métiers d'art dans les Hautes-Laurentides. Le Centre travaille à la mise en valeur et au rayonnement des artistes professionnels et de la relève.
Le Centre se trouve actuellement dans l'édifice de la Maison de la culture. Le projet consiste à le réaménager dans le bâtiment de l'ancienne abbaye des Moniales bénédictines en 2018-2019. Grâce au projet, l'organisme sera en mesure de diversifier sa programmation et d'améliorer la qualité des activités éducatives en arts visuels qu'il offre. Les visiteurs et les artistes disposeront d'un centre dont les conditions de diffusion sont modernes et optimales.
Le nouveau Centre comprendra un atelier d'arts plastiques pour les élèves et la communauté. De plus, la nouvelle salle d'exposition sera aux normes muséales.
Liens connexes
Centre d'exposition de Mont-Laurier
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article