Le Centre d'histoire de Montréal déménage sur la « Main » et se métamorphose
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif27 août, 2018, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 27 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre d'histoire de Montréal, révélateur de la mémoire des Montréalaises et de Montréalais depuis 35 ans, se réinvente en un nouvel espace citoyen et muséal participatif.
L'annonce de son déménagement et de sa vocation élargie a été faite aujourd'hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en présence de deux membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design, et Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, et des relations gouvernementales.
Outre le changement de site, Mme la mairesse a également dévoilé la nouvelle identité du Centre d'histoire de Montréal, qui deviendra le MEM - Mémoire des Montréalais.
Musée urbain et espace citoyen
Situé au point zéro de la ville, sur le boulevard Saint-Laurent, à l'angle de la rue Sainte-Catherine, le MEM occupera une superficie de 23 840 pi2 au premier étage du complexe du Carré Saint-Laurent, actuellement en construction. Ce nouvel espace reflétera la diversité, le dynamisme et la vitalité profondément ancrés dans l'ADN des Montréalaises et Montréalais. En plus d'être une vitrine de l'identité montréalaise, il mettra en perspective les modifications successives de la ville sur le plan de son architecture, de sa structure urbaine et de sa démographie. Le MEM hébergera quatre espaces d'exposition, un café, une salle de diffusion, un studio de captation de témoignages, une place publique et des technologies de diffusion et d'interactions numériques.
« La mission du MEM sera élargie. Elle sera plus proche des citoyens et refléta plus que jamais la richesse et la diversité de Montréal », explique la mairesse de Montréal. « Sa programmation se déploiera dans un vaste espace contemporain ludique, doté d'un environnement interactif à la fine pointe de la technologie. »
« La relocalisation du Centre d'histoire de Montréal dans le Quartier des spectacles et le déploiement de sa nouvelle image de marque contribueront à accroître le rayonnement culturel de la métropole, en plus de participer à la revitalisation du boulevard Saint-Laurent », a-t-elle ajouté.
Appel de candidature
La Ville de Montréal lancera le mercredi 29 août un concours pluridisciplinaire en vue de former une équipe responsable de la création des expositions inaugurales et de l'aménagement des espaces citoyens et de diffusion du MEM - Mémoire des Montréalais. L'équipe lauréate sera connue au début de 2019.
« Cette équipe lauréate travaillera de concert avec la Ville de Montréal pour faire du MEM un site incontournable du réseau des musées montréalais et qui contribuera, avec l'îlot Clark, à l'effervescence de l'offre culturelle de cette partie de la métropole. Ce sera plus que jamais un lieu d'expérimentation, un lieu de savoir et d'échanges bien ancré dans son époque et où les enjeux montréalais seront discutés et débattus », a indiqué Mme Christine Gosselin.
Le Centre d'histoire de Montréal fermera ses portes à la fin de 2019. Entre sa fermeture et l'ouverture de MEM, prévue en 2021, le Centre d'histoire mettra en fonction une unité mobile, le MEMobile, qui parcourra les quartiers et les arrondissements, amorçant ainsi le dialogue et la dynamique espérée.
Pour en savoir plus sur le Centre d'histoire de Montréal, cliquez ici.
Des photos de la nouvelle signature visuelle et du futur MEM sont disponibles ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article