Le Centre d'histoire de Montréal se voit décerner l'un des Prix d'excellence de l'Association des Musées canadiens
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF26 avr, 2012, 15:20 ET
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a le plaisir d'annoncer que le Centre d'histoire de Montréal a remporté le Prix d'excellence de l'Association des Musées canadiens (AMC) dans la catégorie recherche, pour son exposition Quartiers disparus. La cérémonie du congrès national de l'AMC, qui s'est tenue hier à Gatineau, a été l'occasion de récompenser les projets muséaux exceptionnels dans de nombreuses catégories telles que les expositions, les publications, le marketing, la conservation et la recherche.
« Le Centre d'histoire de Montréal joue un rôle essentiel dans la diffusion culturelle en permettant aux Montréalais de s'approprier leur histoire et de découvrir les multiples identités de leur ville. L'octroi d'un prix d'excellence de l'AMC vient réaffirmer l'importance du Centre d'histoire et souligne la façon unique dont il contribue à forger la personnalité de notre ville. J'invite donc les citoyens tout comme les visiteurs à découvrir ce centre historique qui, avec ses projets et ses expositions, met en valeur la mémoire des Montréalais de même que leur diversité culturelle », a déclaré Mme Fotopulos.
L'exposition Quartiers disparus est un vaste projet qui a vu le jour à l'automne 2009 et qui nous fait connaître d'anciens faubourgs de la métropole. Plus de 6 000 photographies provenant des Archives de la Ville de Montréal contribuent à faire revivre ces quartiers qui ont connu de nombreuses transformations suite au mouvement de modernisation de la ville. De vastes recherches documentaires ont permis de réunir une multitude de données, de statistiques, de cartes, de plans et de photographies, formant ainsi un ensemble d'archives qui permettent de mieux comprendre les transformations de la métropole.
Rappelons que l'exposition Quartiers disparus, tout comme le Centre d'histoire de Montréal, bénéficient d'un soutien de la part de la Ville de Montréal, en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
À propos du Centre d'histoire de Montréal (CHM)
Inauguré le 18 novembre 1983, le CHM fait découvrir l'histoire et le patrimoine de la métropole aux gens d'ici et d'ailleurs. Proposant aux visiteurs une véritable expérience de la ville, d'hier à aujourd'hui, le Centre d'histoire de Montréal permet de découvrir les façons de vivre des gens, leur culture, leur passé comme leur présent. Le CHM contribue à comprendre la façon dont se sont construits l'identité montréalaise et le développement urbain de la ville. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Depuis près de trente ans, il assume sa mission éducative et son rôle de diffuseur culturel tout en favorisant le développement d'un sentiment d'appartenance et de fierté chez les citoyens.
L'Association des Musées canadiens
Vouée à l'avancement des musées du Canada, l'AMC est une organisation nationale qui représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l'étranger. Fondée à Québec en 1947, cette association veille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. Considérant l'accroissement significatif du nombre d'institutions muséales au Canada, l'AMC répond à un besoin grandissant. Comptant près de 2 000 membres, l'AMC peut compter sur une expertise du secteur muséal et offre des formations, des programmes de développement professionnel et des occasions de réseautage.
Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article