Le <Centre for Aging + Brain Health Innovation> sur la santé du cerveau et le vieillissement annonce qu'il financera 53 autres innovations pour aider les personnes atteintes de démence et leurs soignants English
TORONTO, le 23 avril 2018 /CNW/ - Le <Centre for Aging + Brain Health Innovation> (CABHI), dirigé par Baycrest Health Sciences, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 7,6 millions de dollars pour financer les essais de développement et de validation de 53 autres innovations dont le but est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et leurs soignants.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, était accompagnée aujourd'hui par l'honorable Reza Moridi, ministre ontarien de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences, à Baycrest, pour annoncer le financement qui a été accordé en vue d'aider les employés aux points de service, les chercheurs et les entreprises à accélérer les innovations technologiques et en soins de santé.
Voici quelques-uns des projets financés :
- Un système d'alerte localisée pour les personnes atteintes de démence qui manquent à l'appel
- Une évaluation de l'utilisation des technologies de « maison intelligente » pour aider les soignants et les personnes âgées ayant une démence qui vivent encore dans leur domicile
- Un système de communication améliorée et alternative conçu pour remplacer la communication orale chez les personnes incapables de communiquer verbalement
Dirigées par des chercheurs, des cliniciens, des travailleurs aux points de service ou des entreprises de partout dans le monde, ces innovations ont reçu du soutien grâce aux programmes du CABHI, soit le programme Spark, le Programme de partenariat pour l'innovation de l'industrie et le Programme de partenariat des chercheurs cliniciens.
Le CABHI favorise une culture de l'innovation dans le secteur des soins de santé au Canada et, par ses programmes, fournit un soutien aux innovateurs pour les aider à accélérer la propagation et l'adoption de leurs innovations dans le secteur des soins aux aînés pour mettre plus rapidement en place des solutions destinées à ceux qui en ont le plus besoin.
Citations
« Je salue les plus récents bénéficiaires des fonds des projets SPARK, I2P2 et P2C2, a déclaré l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. Les Canadiens vivent plus longtemps, et au moyen de programmes novateurs, le CABHI contribue à améliorer la qualité de vie des aînés qui vivent avec une démence, de leurs soignants et de leurs familles. Les investissements d'aujourd'hui transformeront les vies de personnes qui font face à de réels défis au quotidien. »
« Le CABHI travaille conjointement avec un réseau mondial d'innovateurs, de professionnels de la santé et de collaborateurs afin d'accélérer le rythme de l'innovation en Ontario et de stimuler la croissance dans notre province et au-delà. Cela se traduira par une recherche, des connaissances et des solutions améliorées pour la population vieillissante », a déclaré l'honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences de l'Ontario.
« Au cours des trois dernières années, le CABHI a fièrement financé les essais de développement et de validation de plus de 130 innovations conçues pour réagir à bien des préoccupations importantes en matière de santé auxquelles la population vieillissante fait face, a indiqué le Dr William Reichman, président et chef de la direction de Baycrest Health Sciences. Notre collaboration avec les innovateurs et nos partenaires du domaine de soins de santé a donné lieu à des solutions améliorées en matière de soins offerts aux personnes âgées atteintes de démence et à leurs soignants et a permis d'accroître la sensibilisation et de favoriser une culture d'innovation dans le secteur des soins aux aînés. »
Le <Centre for Aging + Brain Health Innovation> (CABHI) est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau; il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue du développement, de la mise à l'essai et de la diffusion d'idées et de technologies nouvelles répondant aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l'histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l'industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement dont le but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute sécurité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.
Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial en matière de vie en établissement d'hébergement, de soins de santé, de recherche, d'innovation et d'éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l'accent sur la santé du cerveau et le vieillissement. Affilié à part entière à l'Université de Toronto, Baycrest offre d'excellents soins aux personnes âgées, ainsi qu'un vaste programme de formation clinique destiné à la prochaine génération de professionnels de la santé, en plus d'exploiter l'un des meilleurs instituts de recherche en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le <Centre for Aging + Brain Health Innovation>, un stimulateur de solutions qui cherche à favoriser l'innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Elle a aussi mis au point Cogniciti, une évaluation gratuite et en ligne de la santé du cerveau pour les Canadiens et les Canadiennes âgés de 40 ans et plus qui sont inquiets au sujet de leur mémoire. Grâce à ses centres spécialisés, Baycrest Health Sciences offre une capacité inégalée d'échange et de commercialisation des connaissances mondiales. Fondée en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged (maison juive pour personnes âgées), Baycrest continue d'incarner la tradition de longue date de tous les grands établissements de santé juifs, qui consiste à améliorer le bien-être des personnes dans leurs collectivités locales et dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.baycrest.org.
SOURCE Centre for Aging + Brain Health Innovation
Pour en savoir plus : Arielle Zomer, Spécialiste principale des communications, CABHI, 416-937-5741, [email protected]; Jonathan MacIndoe, Gestionnaire, Marketing et médias, Baycrest Health Sciences, 416-785-2500, poste 6579, [email protected]
Partager cet article