Le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire - Premier établissement certifié « Milieu novateur »
QUÉBEC, le 18 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire (CJQ-IU) annonce qu'il est le premier établissement au Québec à se voir octroyer la certification « Milieu novateur » par le Conseil québécois d'agrément (CQA). Cette nouvelle certification reconnait la capacité de l'organisation à remettre en question ses pratiques, à initier des processus créatifs et nouveaux dans un souci de gain d'efficience, de performance et de valeur ajoutée pour le personnel et les usagers, et ce, tant dans les secteurs cliniques qu'administratifs et de soutien. Il est également le seul établissement au Québec à avoir reçu quatre fois la certification Agrément et une fois Milieu novateur.
Pour évaluer la culture d'innovation, l'équipe du CQA a, par l'analyse du dossier de candidature que lui a soumis le CJQ-IU et par des rencontres avec des membres du personnel, jeté un regard critique sur l'engagement des instances au regard de l'innovation, sur l'interdisciplinarité dans la mise en œuvre de projets, sur la capacité de l'organisation à échanger et à transmettre ses expériences à ses partenaires, sur sa créativité et sa façon de générer des idées, sur les moyens mis en œuvre pour instaurer un climat et une culture propices à l'innovation et les moyens mis en place pour valoriser la contribution du personnel au regard de l'innovation.
Débutée à l'hiver 2012, cette démarche de certification a mobilisé plusieurs employés dont les projets ont amené l'équipe visiteuse du CQA à affirmer que le leadership du CJQ-IU valorise le « faire autrement » avec audace et le calcul des risques. Fort de cette nouvelle reconnaissance qui s'inscrit en droite ligne avec son souci constant d'amélioration continue de la qualité dans un contexte d'institut universitaire, le CJQ-IU s'engage à continuer à faire de l'innovation le fer de lance de son développement organisationnel et l'une de ses contributions au développement de partenariats bénéfiques pour les jeunes, les familles, le personnel et les organisations.
Le CJQ-IU a reçu officiellement sa certification « Milieu novateur » hier soir lors du colloque du Conseil québécois d'agrément qui se déroule du 17 et 18 octobre 2012 au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.
Rappelons que le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Il est responsable de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Annuellement, il offre des services psychosociaux ou de réadaptation à plus de 8400 enfants, jeunes et familles en difficulté de la grande région de la Capitale-Nationale.
SOURCE : Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire
Karine Primard, agente d'information
Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire
418 661-6951, poste 1503
[email protected]
www.centrejeunessedequebec.qc.ca
Partager cet article