Le Centre matapédien d'études collégiales offrira le DEC Techniques de
réadaptation physique à compter de l'automne 2011
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - « C'est avec un immense plaisir que nous vous recevons aujourd'hui au Centre matapédien d'études collégiales (CMEC) pour vous annoncer l'offre du diplôme d'études collégiales (DEC) Techniques de réadaptation physique au CMEC à compter de l'automne 2011. » C'est en ces termes que la directrice par intérim du CMEC, madame Linda Viel a accueilli les acteurs socioéconomiques du milieu matapédien, les intervenants du milieu de la santé, les employés du CMEC et les représentants des médias présents à la conférence de presse dédiée à cette annonce qui s'est déroulée ce jeudi 25 novembre 2010 au CMEC. Madame Viel était accompagnée de représentants des partenaires associés au projet, soit le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland, et du directeur général du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de La Matapédia, monsieur Alain Paquet.
« Le développement de l'offre de formation du CMEC s'inscrit dans son plan de développement et la volonté de ses cégeps parrains d'assurer la pérennité de ses programmes et des emplois qu'il génère à Amqui » a ajouté madame Viel. Ce programme, uniquement offert au CMEC à l'est de Québec, formera des thérapeutes en réadaptation physique qui pourront travailler dans les divers établissements publics et privés du secteur de la santé. Leur fonction de travail consiste principalement, à la suite de l'analyse de dossiers, à planifier des modalités d'intervention évaluatives et thérapeutiques, à appliquer des traitements et à évaluer de façon constante la condition des personnes sous traitement dans le but de maintenir, d'améliorer ou de rétablir les capacités physiques des personnes.
Un programme offert au CMEC en partenariat avec le Cégep de Matane
« Le Cégep de Matane est particulièrement fier d'avoir obtenu, pour le CMEC, l'autorisation du MELS d'offrir ce programme et de collaborer avec le personnel du centre d'études à l'implantation et à la mise en œuvre du DEC Techniques de réadaptation physique. D'autre part, je souhaite souligner l'importance du partenariat conclu avec le milieu de la santé et des services sociaux de la région pour l'offre du programme, et tout particulièrement avec les CSSS de la Matapédia et de La Mitis, et remercier tous nos collaborateurs qui ont contribué à la concrétisation de ce projet de développement majeur pour le CMEC, notamment la fondation du CMEC et l'Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent» a mentionné le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland.
Un programme offert au CMEC en collaboration étroite avec le milieu de la santé et des services sociaux
« Les étudiants en Techniques de réadaptation physique du CMEC effectueront leurs apprentissages pratiques et leurs laboratoires dans les locaux de réadaptation du CSSS de La Matapédia. En plus de contribuer à la vitalité du milieu, ce partenariat intersectoriel important dans La Matapédia nous permettra de développer une main-d'œuvre spécialisée pouvant répondre à d'importants besoins de main-d'œuvre » a complété monsieur Alain Paquet, directeur général du CSSS de La Matapédia.
Un programme offert au CMEC en réponse à d'importants besoins de main-d'œuvre
L'offre de ce programme permettra de répondre à des besoins de main-d'œuvre importants au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles. Les perspectives professionnelles sont d'ailleurs qualifiées de Favorables par Emploi-Québec pour ce type de profession. L'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent soutient un tel projet où le milieu s'implique activement pour répondre efficacement aux besoins de main-d'œuvre des établissements de santé de la région.
Rappelons que les futurs diplômés pourront occuper des emplois de technicien en réadaptation physique, d'entraîneur, de technicien en santé et sécurité et de conseiller en matériel orthopédique dans des cliniques privées, des centres d'accueil et d'hébergement, des CLSC, des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres de jour, des centres de conditionnement physique ou des compagnies d'assurance. Les personnes intéressées par des études dans ce champ de formation devront posséder un diplôme d'études secondaires et avoir réussi les cours préalables mathématiques 436 ou CST de 4e secondaire et physique 534 ou physique de 5e secondaire. Elles pourront déposer leur demande d'admission par Internet, à compter de la mi-janvier 2011, en visitant le site web du SRACQ à l'adresse www.sracq.qc.ca.
Pour toute information additionnelle visitez le www.cegep-matane.qc.ca ou le www.cemec.qc.ca.
Renseignements:
Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
Tél. : 418 562-1240, poste 2516 / Cell. : 418 566-9594
Courriel :[email protected]
Partager cet article