Le Centre pour la récupération de l'AVC amorce une expansion nationale d'envergure English
Nouvelles fournies par
RESEAU CANADIEN CONTRE LES ACCIDENTS CEREBROVASCULAIRES29 oct, 2012, 09:00 ET
Un fonds de démarrage d'un million de dollars du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires renforcera la mise en réseau des pôles de recherche sur l'AVC à l'échelle du pays.
OTTAWA, le 29 oct. 2012 /CNW/ - Le Centre pour la récupération de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires ont décidé en partenariat d'élargir la recherche sur la récupération de l'AVC au Canada en stimulant et en rassemblant les efforts des chercheurs par un financement d'amorçage d'un million de dollars sur deux ans.
« Le Canada peut être fier de sa feuille de route en matière de recherche sur la réadaptation et la récupération de l'AVC », dit la directrice exécutive du Réseau Katie Lafferty. « Nous envisageons que notre nouvelle démarche mènera à de nouveaux partenariats, accélèrera la recherche et renforcera encore davantage le milieu scientifique de l'AVC. »
Plus de 50 000 AVC surviennent au Canada chaque année. Par ailleurs, 300 000 Canadiens vivent avec les séquelles d'un AVC. Aujourd'hui, la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral nous rappelle qu'une personne sur six sera victime d'un AVC durant sa vie et que la lutte contre cette maladie exige des efforts à l'échelle de la planète.
Le Centre pour la récupération de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur est déjà à l'œuvre à l'Université d'Ottawa, à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, aux Hôpitaux Baycrest et Sunnybrook de Toronto et à l'Université Memorial de Terre-Neuve et Labrador. Son expansion vise à unir les chercheurs autour de l'expertise et de l'innovation issues de la recherche en récupération de l'AVC. L'AVC est la principale cause d'handicap chez les adultes au Canada.
« Rassembler davantage de centres autour des travaux excellents réalisés à l'échelle du Canada en récupération de l'AVC nous paraît un objectif inspirant », dit Dale Corbett, directeur scientifique et chef de la direction du Centre pour la récupération de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur. « Travaillant de concert nous serons significativement mieux en mesure de venir en aide aux personnes avec AVC et à leurs familles. » Le Centre se penche déjà sur de nouveaux outils et de nouvelles technologies, envisageant, entre autres, l'impact du « régime de cafétéria » sur la gravité et la récupération de l'AVC, analysant les bienfaits de l'exercice et examinant l'utilisation de nouvelles technologies telle la réalité virtuelle.
Le financement du Réseau ira à des subventions Catalyseur destinées à créer de nouvelles collaborations nationales et à financer de nouveaux stagiaires de recherche. Le Centre pour la récupération de l'AVC cible trois volets de recherche : l'exercice en tant qu'aide à la récupération et à la santé du cerveau, la maladie des petits vaisseaux et les approches régénératives en vue de la récupération post-AVC et de la santé du cerveau.
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (www.accidentscerebrovasculaires.ca) est un réseau de recherche national qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Il rassemble des scientifiques, des cliniciens et des spécialistes des politiques de santé dans une démarche concertée visant à réduire l'impact de l'AVC.
Le Centre pour la récupération de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur (www.centreforstrokerecovery.ca) est un institut multisite unique en son genre. Son ambition est de réaliser les recherches novatrices qui permettront de dégager les moyens d'accélérer et de rendre plus complète la récupération d'un AVC.
SOURCE : RESEAU CANADIEN CONTRE LES ACCIDENTS CEREBROVASCULAIRES
Cathy Campbell, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, 613-562-5696, 613-852-2303 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article