LE CENTRE RÉGIONAL DE SANTÉ DE NORTH BAY OUVRE SES PORTES À LA POPULATION
NORTH BAY, ON, le 4 déc. /CNW/ - L'honorable Monique Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et députée de Nipissing, et l'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, se sont jointes aujourd'hui aux dirigeants et au personnel de l'Hôpital général de North Bay et du Centre de santé mentale du Nord-Est afin d'accueillir officiellement la population au Centre régional de santé de North Bay.
La cérémonie d'aujourd'hui représente pour les centaines de personnes qui ont travaillé pendant des années sur le projet l'occasion de célébrer l'aboutissement du projet.
Les personnes qui sont venues visiter le nouveau centre médical de 750 000 pieds carrés ont assisté à l'inauguration aux côtés de la ministre Deb Matthews et de la ministre Monique Smith. Le Centre de santé ouvrira ses portes aux patients à la fin de janvier, mais les gens ont pu tout de même visiter des installations qu'ils n'auront plus jamais l'occasion de voir après l'ouverture de l'hôpital, comme les salles d'opération, le service d'imagerie diagnostique, le centre de maternité et les pavillons psychiatriques. Les visiteurs ont également pris connaissance des programmes et des services qui seront offerts aux patients à partir du 30 janvier 2011.
Le Centre régional de santé de North Bay est le premier établissement médical du Canada renfermant un hôpital de soins actifs et un centre de soins psychiatriques. Le nouvel hôpital de district abritera jusqu'à 275 lits de soins actifs, un service des urgences plus grand et un centre regroupant divers services ambulatoires.
Le nouveau centre régional abritera 52 lits de psychiatrie médicolégale, 61 lits de soins psychiatriques spécialisés et des services externes connexes. Au total, le Centre régional de santé de North Bay comptera jusqu'à 388 lits.
Le nouvel établissement a été conçu et construit de façon à obtenir la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Les édifices LEED prônent des intérieurs sains en appliquant des méthodes de développement durable et une conception écoénergétique.
Le Centre régional de santé de North Bay est l'un des premiers projets hospitaliers de la province qui ont été réalisés selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement; les travaux de construction ont commencé en mars 2007 et se sont achevés en juin 2010, conformément aux délais et aux budgets prévus. Une fois la construction terminée, l'hôpital a entrepris de petits projets d'amélioration de l'efficience, de vérification, d'installation du matériel et de formation de plus de 2 300 membres du personnel et bénévoles pour préparer l'édifice à l'arrivée des patients.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont géré, de concert avec l'Hôpital général de North Bay et le Centre de santé mentale du Nord-Est, la construction du Centre régional de santé de North Bay, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.
Visiter www.infrastructureontario.ca et www.nbrhc.on.ca pour plus de détails.
Citations :
Monique Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et députée de Nipissing
« Je suis si fière de faire partie de la célébration de notre nouveau Centre régional de santé de North Bay. Ceci est un jour passionnant pour tout le monde dans notre région. C'est une chance merveilleuse pour les milliers qui ont travaillé si dur pendant beaucoup d'années pour garantir la construction du Centre régional de santé de North Bay de visiter cette facilité de santé stupéfiante. Notre nouvel hôpital entièrement accessible et ultramoderne fournira à tous les malades de notre région accès à des soins de qualité et des services augmentés. »
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Je sais à quel point cette journée est importante pour la population de North Bay et de la région. Vous avez déployé des efforts considérables pour que cette journée se concrétise. Je suis ravie de savoir que vous aurez désormais accès à des soins de qualité hors pair dans un cadre magnifique. »
Alain Perron, président du comité exécutif mixte, projet de construction du Centre régional de santé de North Bay
« Nous sommes très fiers aujourd'hui. Cette journée marque l'aboutissement d'un rêve que la population nourrissait depuis de nombreuses années. Le nouveau centre de santé prodiguera des soins actifs aux habitants de North Bay et de la région, et des soins psychiatriques spécialisés à l'ensemble du Nord-Est de l'Ontario. Nos employés et médecins travailleront dans un centre de santé mentale à la pointe de la technologie et nos patients continueront de recevoir les soins de qualité supérieure auxquels ils s'attendent. »
Available in English
Document
d'information
Centre régional de santé de North Bay
Le Centre régional de santé de North Bay est un partenariat entre l'Hôpital général de North Bay et le Centre de santé mentale du Nord-Est. C'est la première fois au Canada qu'un hôpital de soins actifs et un centre spécialisé de santé mentale cohabiteront. Le projet, qui compte parmi les plus importants jamais entrepris dans la région, porte sur l'agrandissement du Centre régional de santé de North Bay, qui aura une superficie de 720 000 pieds carrés et une capacité totale de 388 lits sur un terrain de 80 acres.
L'Hôpital général de North Bay et ses prédécesseurs desservent les familles de North Bay et des environs depuis plus de 100 ans. L'Hôpital général est un centre de référence régional desservant les comtés de Nipissing et de Temiscaming. Son service des urgences et des consultations externes soigne plus de 40 000 patients par année. Les services spécialisés tels l'orthopédie, les soins intensifs néonataux, la pédiatrie, l'ophtalmologie, l'obstétrique et la gynécologie, l'urologie, l'oto-rhino-laryngologie (oreille, nez et gorge) ainsi que la chirurgie générale sont offerts aux patients de toute la région.
Le Centre de santé mentale du Nord-Est est un centre spécialisé dans les soins psychiatriques qui dessert la population du Nord-Est de l'Ontario souffrant de maladies mentales persistantes et sévères. Le Centre favorise les méthodes de réadaptation et collabore avec d'autres fournisseurs de services, les patients et les familles à la conception et à la prestation des programmes de traitement. Le Centre offre divers services, dont des soins psychiatriques aux adultes et aux personnes âgées, des services de psychiatrie légale, des services d'action sociale ainsi qu'un service de psychiatrie régional pour les enfants. Il gère également un établissement de soins psychiatriques spécialisés sur son campus de Sudbury, qui abrite 15 lits pour personnes âgées, 16 lits de soins spécialisés et 12 lits pour enfants.
Le nouvel Hôpital général, qui se composera de trois étages, sera beaucoup plus grand et aura la capacité d'accueillir un plus grand nombre de patients. Le Centre de santé mentale du Nord-Est sera un édifice de deux étages qui appliquera des méthodes exemplaires dans un cadre familial et convivial.
Le nouvel Hôpital général de North Bay compte:
- un service des urgences plus grand, doté de 32 postes de traitement et capable d'accueillir plus de 57 000 patients par an;
- un nouveau centre de soins ambulatoires pouvant accueillir plus de 63 000 patients par an;
- 275 lits de soins actifs avec
- une unité de soins psychiatriques de 40 lits qui déménagera du Centre de santé mentale du Nord-Est;
- une capacité accrue pour l'unité de soins intensifs plus grande (dont le nombre de lits passera de 10 à 16), l'unité de soins complexes de longue durée (de 10 à 42 lits), et l'unité de soins de réadaptation (de 10 à 29 lits). Des lits supplémentaires seront graduellement aménagés sur une période de trois ans.
Le nouveau Centre de santé mentale du Nord-Est
Le nouveau Centre de santé mentale du Nord-Est et l'hôpital général seront reliés par une entrée et de nombreuses aires communes. Il desservira le Nord-Est de l'Ontario et abritera :
- 52 lits de psychiatrie légale;
- 61 lits de soins psychiatriques spécialisés;
- un centre commercial, un gymnase, des ateliers, des bureaux de psychiatrie, une clinique et des espaces administratifs;
- des services d'action sociale.
Le Centre de santé mentale du Nord-Est aura la particularité d'être doté d'un centre horticole. Le personnel et les patients cultiveront ensemble des plantes et des fleurs, qui orneront t les cours des patients et des employés.
La construction du nouvel hôpital est assurée par Plenary Health et ses partenaires, PCL Constructors et Johnson Controls. PCL Constructors prête une importance particulièrement aux composantes écologiques du projet et veille à ce que la construction se fasse dans le respect de l'environnement. De plus, PCL Constructors s'est donné comme objectif de détourner 75 pour 100 des déchets de construction de la décharge et utilise des matériaux recyclés.
Renseignements:
Terence Foran | Pat Stephens | ||
Infrastructure Ontario | Centre régional de santé de North Bay | ||
416 325-2939 | 705 474-7525, poste 8228 |
Partager cet article