Le Centre universitaire de santé McGill choisit IBM pour la création du nuage
privé de conservation des données qui améliorera l'accès des cliniciens aux
informations sur les patients
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW/ - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a signé avec IBM (NYSE : IBM) un contrat quinquennal de très grande envergure pour la mise en œuvre d'un nuage privé de conservation des données qui permettra d'enregistrer de façon plus efficace et plus sécuritaire la quantité croissante d'information sur les patients.
Chaque année, le CUSM reçoit dans ses différents établissements plus de 865 500 patients, y compris 171 900 personnes aux urgences. Le Centre estime qu'au cours des cinq prochaines années, les images cliniques et les fichiers électroniques de ces patients occuperont plus de 500 téraoctets de données - qui devront être mis à la disposition des cliniciens 24 heures sur 24.
Le CUSM a besoin d'un environnement plus évolutif et plus sûr pour répondre à cette demande. La solution d'IBM permettra au personnel informatique du CUSM de regrouper et de gérer de façon centralisée les diverses sources de stockage, ce qui se traduira par une présentation unique et stratégique de toutes les données. Les cliniciens des établissements qui composent le CUSM profiteront ainsi d'une vue plus complète de toutes les informations sur les patients et des autres données, qui seront présentées de façon transparente à partir de nombreux référentiels et de formats divers.
«Cette initiative de transformation, a déclaré Jean Huot, Directeur des services informatiques du CUSM, fait partie intégrante de notre projet de redéveloppement visant à créer de meilleurs soins pour la vie, par l'introduction de technologies de l'information novatrices.»
Le système de nuage privé du CUSM, implanté avec IBM, inclura le matériel, les logiciels, la formation et les services professionnels offerts par Metafore (www.metafore.com), partenaire commercial IBM.
Les nuages privés sont construits à l'intérieur du pare-feu d'une organisation et aident à assurer la sécurité et la confidentialité des données tout en permettant la personnalisation de la qualité de conservation des données ainsi que la rapidité d'accès.
«Le modèle informatique en nuage, explique Barry Burk, directeur en chef, secteur Santé, IBM, s'applique particulièrement bien aux applications de la santé en raison de la quantité de sources de données dynamiques et diversifiées. L'informatique en nuage peut aider les cliniciens et les hôpitaux à coordonner et à échanger de l'information de façon plus efficace. Ces réseaux flexibles seront évolutifs en matière d'intégration et de partage des services et des données, ce qui aidera à réduire les coûts.»
À propos d'IBM : www.ibm.com/industries/sante
À propos du Centre universitaire de santé McGill
L'un des principaux centres hospitaliers universitaires du monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est reconnu pour l'excellence de ses programmes cliniques intégrés axés sur les patients, de sa recherche et de son enseignement. Fortement engagé à l'égard du continuum des soins prodigués au sein de sa communauté et partenaire de la faculté de médecine de l'Université McGill, de l'Hôpital de Montréal pour enfants, de l'Hôpital général de Montréal, de l'Hôpital Royal Victoria, de l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, de l'Institut thoracique de Montréal et de l'Hôpital de Lachine, le CUSM met de l'avant des services multidisciplinaires complets, des technologies et des pratiques inédites, des partenariats stratégiques, en plus d'assurer un rôle de leadership sur le plan du transfert des connaissances. Le CUSM s'est engagé sur la voie d'un projet de redéploiement de 2,25 milliards de dollars sur trois campus - les Campus de la Montagne, Glen et Lachine - dans le but d'offrir aux professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel les patients et leur famille pourront recevoir Les meilleurs soins pour la vie. Les campus ont également intégré les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes et lignes directrices LEED® et BOMA BESt. www.muhc.ca/construction
Renseignements:
Centre universitaire de santé McGill | IBM |
Chantal Beaudry | Joanne Fortin |
Relations publiques et communications, | Tél. : 514 964-8558 |
Tél: (514) 843-1560 | [email protected] |
Partager cet article