LE CENTRE-VILLE DE QUÉBEC AU SOMMET
QUÉBEC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - M. Simon Brosseau, président du Conseil d'administration de la Société de Développement Commercial du Centre-ville de Québec (SDC) annonce la tenue du Sommet Actions Saint-Roch, le 2 novembre prochain à l'Hôtel Pur de Québec, sous la présidence d'honneur de M. Denis Laforest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec. Stimulée par l'ouverture et l'engagement des acteurs présents dans le quartier Saint-Roch, la SDC en collaboration avec le Centre local de développement de Québec (CLD), a créé le Sommet Actions Saint-Roch pour mettre à contribution les acteurs concernés par le développement du centre-ville de Québec.
Particulièrement active au cours des cinq dernières années et afin d'accroître la portée de son action, la SDC Centre-ville est actuellement en processus d'agrandissement de son territoire. Par ailleurs, se devant de réaliser une planification stratégique pour la période 2010-2013, la SDC a choisi de s'engager dans un exercice de réflexion ouvert afin de consolider la relance et d'assurer le développement du quartier sur des bases partagées par les acteurs du milieu.
Il y a un peu plus de dix ans, au début des années 90, les pouvoirs publics, à l'initiative de la Ville, ont massivement investi pour relancer Saint-Roch. Le secteur privé a suivi pour résultat que dix ans plus tard, le quartier a été littéralement transformé. Cette régénération s'est produite grâce à des investissements publics et privés de près d'un demi-milliard de dollars et à l'arrivée de milliers de nouveaux travailleurs, notamment dans le domaine des technologies de l'information, des médias et du jeu numérique. « Sans l'embellissement de la principale artère commerciale et la tenue de nouveaux événements tels que le Bivouac urbain, le Cirque du Soleil, le Festival de jazz, nous n'aurions pu constater cette effervescence causant un rajeunissement contagieux » souligne M. Simon Brosseau, président du Conseil d'administration de la SDC.
« La présence de Desjardins au centre-ville est plus que centenaire, elle a donc été le témoin de nombreuses mutations. D'ailleurs, l'avenir de Saint-Roch nous interpelle autant que son passé. Nous sommes heureux d'appuyer financièrement le Sommet. Plus encore, nous sommes ravis de participer à la démarche. Pour notre développement dans le quartier, cette réflexion est déterminante », aux dires du président d'honneur de l'événement, M. Denis Laforest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec.
Selon M. Simon Brosseau, président du Conseil d'administration de la SDC « Le moment est propice à un exercice aussi mobilisateur et complet. Grâce à l'implication d'autant d'intervenants, les travaux préparatoires à notre planification stratégique seront non seulement des plus pertinents, mais ils représenteront exactement ce que les gens du centre-ville perçoivent et veulent puisqu'ils auront pris part aux travaux ».
De son côté le Centre local de développement de Québec (CLD), dont la mission consiste notamment à mobiliser et à concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l'entrepreneuriat, est un acteur de premier plan dans la tenue du Sommet Actions Saint-Roch. « Pour accomplir notre mission, le CLD de Québec s'appuie sur un ensemble de valeurs dont la pierre angulaire repose sur l'innovation, l'autonomie et la solidarité. Il va sans dire que nos valeurs sont parfaitement reflétées dans la démarche des instigateurs du Sommet Actions Saint-Roch. Nous sommes impatients de nous enquérir des résultats des sept chantiers » mentionnait Me Françoise Mercure, présidente du Conseil d'administration du CLD de Québec.
Le directeur général de la SDC Centre-ville de Québec, M. Stephan Sabourin, a expliqué que le Sommet Actions Saint-Roch fut précédé de travaux préparatoires. Les thèmes analysés furent d'abord regroupés en sept chantiers en fonction des principaux enjeux du centre-ville de Québec. Chacun des chantiers est présidé par une personnalité reconnue pour son implication, ses connaissances ou son expérience dans le développement de Saint-Roch. Les chantiers travaillent à partir de diagnostics faisant le point sur la situation actuelle, identifiant les enjeux du secteur d'intervention et proposant des pistes de solutions pour assurer le développement du centre-ville. La résultante de chaque chantier sera une liste de pistes d'action lesquelles seront débattues et pourront être modifiées lors d'ateliers qui se tiendront le matin du Sommet, le 2 novembre.
En après-midi, le Sommet Actions Saint-Roch organise la Table des acteurs qui sera présidée par M. Denis Laforest et réunira des résidents et des dirigeants des principales organisations concernées et impliquées dans le quartier Saint-Roch, des secteurs privé, associatif et public. La Table des acteurs prendra acte des consensus élaborés par les chantiers. La SDC entamera son exercice de planification stratégique afin de concrétiser les travaux, à la satisfaction de tous.
Rappelons que la SDC Centre-ville de Québec est une société de développement commercial légalement constituée à contribution obligatoire (par le biais d'une taxation spécifique prélevée par la Ville et versée à la SDC). Bien qu'il existe plusieurs SDC dans la région de Montréal, la SDC Centre-ville de Québec est la seule SDC constituée de la Ville de Québec.
Les chantiers en bref
Pour identifier les pistes d'action pour les prochaines années qui seront débattues et adoptées au Sommet, sept (7) chantiers ont été mis sur pied :
- Avenir du CNNTQ et Saint-Roch Technoculture
Présidé par M. Jacques Fiset
Directeur général du CLD de Québec
- Développement urbain
Présidé par M. Réjean Lemoine
Chroniqueur urbain
- Développement commercial - Commerces de proximité et destination
Présidé par M. Michel Zins
Président Zins, Beauchesne et Associés
- Cohabitation et relations associatives
Présidé par M. Éric Boulay
Coordonnateur à l'accueil et à l'hébergement de la Maison de Lauberivière
- Développement culturel et touristique
Présidé par Mme Marie Goyette
Directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy et de l'animation culturelle de l'Institut Canadien de Québec
- Accès, circulation et stationnement
Présidé par Mme Geneviève Marcon
Co-présidente de GM Développement
- Habitation et développement immobilier
Présidé par M. Jean Pearson
Résident du quartier
Les chantiers ont pour rôle de valider le diagnostic du secteur d'intervention et de proposer des pistes d'action pour assurer la consolidation et le développement du centre-ville de Québec. Les membres des chantiers ont été choisis en fonction de leur implication, leur présence, leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience dans le développement du quartier Saint-Roch.
Renseignements:
Source : Société de Développement Commercial du Centre-ville de Québec
Pour information : |
Paradigme Affaires publiques Marie Tremblay, Conseillère principale Bur. : 418-523-0523, poste 2223 Cell. : 418-951-3003 |
Partager cet article