Le centre Winspear d'Edmonton bénéficie d'un investissement fédéral de 2 millions de dollars English
Le gouvernement du Canada accorde la somme de 2 millions de dollars au Francis Winspear Centre for Music, investissant ainsi dans l'infrastructure culturelle d'Edmonton
EDMONTON, le 19 janv. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods, et M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, ont annoncé un investissement fédéral de 2 millions de dollars dans le Francis Winspear Centre for Music, au centre-ville d'Edmonton, par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Le réputé centre des arts de la scène, qui est le siège de l'Orchestre symphonique d'Edmonton, reçoit ce financement en appui à son projet de rénovation. Ce projet améliorera l'accessibilité de ce lieu d'intérêt d'Edmonton, tout en créant un environnement accueillant pour les utilisateurs. Le projet comprend la modernisation des installations afin d'améliorer l'accès pour les personnes handicapées, ainsi que l'ajout de places assises dans la salle Enmax, la principale salle de spectacles du centre. Les sièges existants ont 20 ans et doivent être remplacés afin d'assurer le confort du public et de maintenir l'intégrité acoustique de la salle.
De plus, le projet de rénovation prévoit la création de quatre nouvelles salles polyvalentes qui pourront être utilisées pour les répétitions, la production, la programmation et les activités de rayonnement. L'entrée extérieure sera agrandie afin d'augmenter la taille du hall d'entrée principal, qui comprendra également un nouveau « centre des découvertes » où l'on accueillera des expositions et des représentations musicales.
Citations
« En investissant dans nos infrastructures culturelles, nous contribuons au dynamisme de nos communautés, tout en créant des emplois et en faisant croître l'économie et la classe moyenne. Notre gouvernement est fier de soutenir le Francis Winspear Centre for Music dans ses efforts visant à préserver et à améliorer ses salles de spectacles afin de demeurer une source constante de fierté et d'inspiration pour Edmonton. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Notre gouvernement sait que les investissements en infrastructure favorisent la prospérité économique. Les institutions et infrastructures culturelles jouent un rôle important au sein de la société canadienne. Le projet de rénovation du centre Winspear fera en sorte que le centre demeure au cœur du quartier des arts du centre-ville d'Edmonton. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Edmonton Mill Woods
« Je suis ravi de cet investissement dans le centre Winspear, un pilier de la communauté culturelle d'Edmonton. La rénovation du centre améliorera la qualité de vie des résidants de la région, en plus de stimuler la créativité et l'économie de notre capitale provinciale. »
- M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre
« Depuis que le centre Winspear a ouvert ses portes il y a 20 ans, l'installation est devenue la pierre d'assise du quartier des arts d'Edmonton et s'est taillé une réputation internationale du fait de sa conception acoustique de premier ordre. Dans le cadre du projet de rénovation du centre Winspear, nous procéderons à la revitalisation des remarquables qualités acoustiques de la salle et augmenterons le confort des usagers dans l'ensemble de l'installation. Ainsi, nous pourrons inviter un plus grand nombre de résidants d'Edmonton ayant en commun l'amour de la musique à assister à de nouveaux programmes et à de nouvelles représentations qui auront lieu dans des espaces renouvelés et accueillants. Au nom du conseil d'administration, du personnel et des musiciens du centre Winspear, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Patrimoine canadien pour l'appui qu'il a consenti dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, alors que nous travaillons à faire du centre Winspear un véritable centre d'excellence musicale accessible à tous. »
- Mme Annemarie Petrov, présidente et chef de la direction, Francis Winspear Centre for Music
Les faits en bref
Le Francis Winspear Centre for Music a été construit en 1997. L'édifice porte le nom de Francis G. Winspear, philanthrope, éducateur et entrepreneur de renom. L'Orchestre symphonique d'Edmonton en est le principal utilisateur, comptant près de 100 représentations par année.
Le centre Winspear a déjà reçu du financement du Fonds du Canada pour les espaces culturels afin d'acheter et d'installer de nouveaux équipements audio et dispositifs d'éclairage dans la salle Enmax, ainsi qu'un système de communication numérique pour le hall d'entrée, les salles de répétition et de concert et les aires d'arrière-scène.
En novembre 2016, le centre Winspear a été l'hôte de l'une de six discussions en personne qui ont eu lieu à l'échelle du pays avec la ministre Joly et des intervenants de divers secteurs afin d'examiner des moyens de renforcer la création, la découvrabilité et l'exportation du contenu canadien dans un monde numérique. Ces discussions ont servi à orienter le cadre stratégique Canada créatif du gouvernement du Canada.
Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada consacrait 300 millions de dollars au Fonds du Canada pour les espaces culturels sur une période de 10 ans, et ce, dès 2018. Cet investissement faisait suite au financement sans précédent de 168,2 millions de dollars sur deux ans prévu dans le cadre du budget de 2016.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels soutient l'amélioration des conditions matérielles de création artistique et l'innovation, l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé.
Produits connexes
Budget de 2017 (Fonds du Canada pour les espaces culturels)
Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Francis Winspear Centre for Music (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article