Le Certificat de criminologie de la Faculté de l'éducation permanente célèbre
ses 35 ans
Nouvelles fournies par
Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal24 nov, 2010, 15:22 ET
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - La Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal, célèbre cette année les 35 ans du Certificat de criminologie. Créé en 1976, et développé dans une perspective facultaire de formation continue, le Certificat fut précédé, en 1959 par une série de cours mis sur pied par Denis Szabo, celui par qui la discipline a vu le jour au Québec.
Aujourd'hui, plus de 2 500 diplômés contribuent à une meilleure compréhension des diverses problématiques liées au crime. Gestionnaires, analystes ou intervenants, les criminologues se retrouvent partout ou se pose la question criminelle. En amont, lorsqu'ils travaillent en prévention du crime, comme en aval dans les centres de détention ou à la réinsertion de détenus, ils participent tous au rayonnement de la discipline.
Si depuis plusieurs années les crimes se font moins nombreux et moins violents, si la compréhension des phénomènes liés à la criminalité y a contribué, il n'en reste pas moins que les défis qui attendent les professionnels de la criminologie sont nombreux. La Faculté de l'éducation permanente s'engage à continuer d'œuvrer au développement d'un domaine qui permet, de jour en jour, une meilleure compréhension de plusieurs de nos enjeux sociaux.
Ce 35e anniversaire rappelle la pertinence des programmes de la FEP, lesquels suscitent depuis bientôt 60 ans, l'adhésion de dizaines de milliers d'adultes en quête de perfectionnement.
La Faculté de l'éducation permanente, seule faculté au Québec, dédiée exclusivement à la formation des clientèles adultes, accueille chaque année près de 10 000 étudiants. De son côté, l'Université de Montréal, avec ses écoles affiliées, compte près de 6 000 professeurs, chercheurs et chargés de cours et accueille près de 46 000 étudiants. Avec 250 programmes de 1er cycle, 180 programmes de 2e cycle et 71 programmes de doctorat, elle offre l'un des éventails de programmes de formation les plus complets en Amérique du Nord.
Renseignements:
Source : | Faculté de l'éducation permanente |
Renseignements : |
Catherine Gascon Conseillère en communication [email protected] 343-6111 poste 2927 |
Partager cet article