Nouvelles fournies par
Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)10 mars, 2020, 17:47 ET
QUÉBEC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), présent lors du discours du budget 2020-2021 du gouvernement du Québec, se réjouit de l'orientation environnementale du gouvernement annoncée plus tôt aujourd'hui lors du discours du budget. Nous tenons à souligner les investissements annoncés en innovation et en énergies renouvelables.
En effet, depuis 2013, le CETEQ fait la promotion, non seulement du développement durable, mais de l'économie verte en général. En dédiant une place prépondérante à l'économie verte dans son budget 2020, le gouvernement répond aux préoccupations des citoyens québécois et donne espoir aux entreprises qui œuvrent en assainissement de l'environnement que leurs préoccupations quotidiennes seront rencontrées avec succès.
Le CETEQ tient à féliciter le gouvernement pour ses nouveaux investissements et ses bonifications de programmes gouvernementaux, notamment :
- Un financement de 20 millions de dollars alloué aux centres de tri des matières recyclables afin de poursuivre les efforts pour accroître la qualité des matières réutilisables;
- Une somme de 6 millions sur trois ans pour diversifier les débouchés pour le plastique recyclé;
- Une somme de 64,2 millions de dollars afin de mettre en place une filière de récupération adaptée aux matériaux et substances qui composent les gros électroménagers tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs domestiques;
- Une somme de 33 millions de dollars, qui bonifiera l'enveloppe du programme ClimatSol-Plus visant la réhabilitation des sols contaminés afin que les municipalités puissent mettre en œuvre de nouveaux projets de décontamination des sols, et ainsi redynamiser leurs milieux de vie;
- Un investissement de 30,2 millions de dollars pour le programme Biomasse forestière résiduelle
Citation
« Nous sommes très heureux aujourd'hui. Le gouvernement envoie un signal clair que l'économie verte est la voie du futur. L'électrification des transports a, évidemment, une part importante dans la réduction des gaz à effets de serre. Il faut maintenant donner un coup de pouce aux entreprises qui assainissent l'environnement au quotidien. Leur apport environnemental ne se comptabilise pas uniquement en réduction de GES, mais leur rôle est tout aussi important et nous sommes très heureux que le gouvernement le réalise également. » - Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.
À propos du CETEQ
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Nos membres œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement et emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars.
Site web : www.ceteq.quebec
SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)
Richard Mimeau, Directeur général, CETEQ, [email protected], 514-523-8222
Partager cet article