Nouvelles fournies par
Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)12 mars, 2018, 15:29 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce conjointe entre le ministère du Développement Durable et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) et la Ville de Montréal concernant le projet-pilote de traçabilité des sols contaminés, le CETEQ tient à féliciter les responsables de cette entente.
Le CETEQ représente plusieurs joueurs de l'industrie du traitement des sols contaminés et plaide depuis plusieurs années pour la mise en place d'un système de traçabilité des sols qui devrait obligatoirement être inclus dans tous les contrats de décontamination. L'annonce du projet pilote, en partenariat avec le système Traces-Québec, est une excellente nouvelle pour l'industrie de l'environnement. Ce système, développé par Réseau Environnement, permet d'assurer un suivi de tous les chargements de sols contaminés excavés, du chantier jusqu'au lieu de traitement ou de disposition qui doit être autorisé par le MDDELCC. À terme, ce système contribuera à l'élimination de la disposition illégale des sols contaminés en contrôlants leurs déplacements.
Le CETEQ réitère sa position d'implanter un système de traçabilité obligatoire sur l'ensemble du territoire québécois. Nous espérons que cette traçabilité puisse être étendue aux matières dangereuses ainsi qu'aux résidus de particules fines. À cet effet, nous souhaitons travailler avec le MDDELCC et sa ministre, Mme Isabelle Melançon, afin de protéger l'environnement et soutenir les entreprises qui œuvrent quotidiennement en toute légalité.
Citation de monsieur Richard Mimeau, directeur général du CETEQ:
« L'annonce d'aujourd'hui est la pièce maitresse de l'amélioration des services environnementaux au Québec. Les prochaines étapes seront la réforme de la règle du plus bas soumissionnaire et de nous assurer que ces entreprises auront des certifications du MDDELCC. À plus long terme, il nous faudra une entente avec le gouvernement ontarien afin que nos sols contaminés, lorsqu'ils s'y retrouvent, y soient traités adéquatement et sur un site autorisé par le gouvernement de l'Ontario. »
À propos du CETEQ
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement. Nos membres emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliard de dollars.
Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé dans l'industrie de l'environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes.
SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)
Richard Mimeau, directeur général, Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), Téléphone : 514-523-8222, Courriel : [email protected]
Partager cet article