Le CGAP annonce le gagnant de son concours de photographie 2014
WASHINGTON, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Le gagnant du premier prix au concours photo 2014 du CGAP est Soh Yew Kiat, de Malaisie. Un jury formé de trois membres a choisi sa photographie, intitulée « Le pêcheur au cormoran », parmi un nombre record de 4 820 photos présentées par des photographes professionnels et amateurs de 95 pays. La photo gagnante montre un Chinois pratiquant l'art ancien de la pêche au cormoran, une technique traditionnelle vieille de plusieurs milliers d'années qui consiste à utiliser des oiseaux dressés pour capturer le poisson.
Pour visionner les actifs multimédia reliés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le : http://www.multivu.com/players/English/7267351-cgap-financial-inclusion-photo-contest-winners-2014/
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141115/158839
Lancé en 2006, le concours photo annuel du CGAP vise à mettre en évidence des photos exceptionnelles représentant l'inclusion financière de par le monde. Au moyen de photos éloquentes, le CGAP présente les différentes façons qu'ont les familles démunies de gérer leur vie financière et fait valoir l'importance des services financiers officiels pour ceux et celles qui vivent au bas de l'échelle économique.
Les juges ont sélectionné « Le pêcheur au cormoran » pour sa façon poétique et évocatrice de raconter une histoire. Les pêcheurs au cormoran, comme celui que l'on voit sur la photo, font le plus souvent partie de l'industrie touristique et bénéficieraient grandement d'un meilleur accès aux services financiers.
« La photo projette une image intemporelle, jumelée à une histoire moderne », explique Meghan Dhaliwal, coordonnatrice des projets multimédias au Pulitzer Center on Crisis Reporting. « Elle reflète quelque chose de mythique, et les vêtements du pêcheur imitent la forme créée par les ailes de l'oiseau », ajoute-t-elle.
Outre son histoire remarquable, la photo gagnante est excellente sur le plan technique. « L'accent est mis sur le pêcheur, mais on peut quand même voir les magnifiques détails en arrière-plan », indique Indira Williams Babic, directrice des ressources visuelles au Newseum.
Cette année, le grand prix était un chèque-cadeau de 2 000 $ pour l'achat d'équipement et d'accessoires de photographie.
Pour voir la galerie des 30 photos gagnantes : www.cgap.org/photocontest.
Les trois juges ont aussi attribué un deuxième et troisième prix et nommé 27 autres gagnants régionaux, finalistes et mentions spéciales en tenant compte de l'excellence de la technique utilisée et de la représentation des histoires et des visages derrière l'inclusion financière. Jeanette Ortiz-Osorio, responsable de la photographie et des biens numériques pour l'American Red Cross, a été particulièrement touchée par la gagnante du troisième prix, la Tanzanienne Hailey Tucker. Elle souligne en effet le dynamisme de sa photo ayant pour titre « Petit exploitant » : « On voit que la femme sur la photo mène une vie difficile, mais elle est en parfait contrôle à ce moment précis. »
Un vote populaire a également été organisé sur le site CGAP.org pour couronner le lauréat du prix People's Choice. « Crépuscule doré », la photo gagnante prise par l'Indien Vishal Singh, montre un batelier effectuant une visite touristique de la plage Konark à Odisha, en Inde. Au dire de M. Singh, une organisation non gouvernementale s'est servie de son bateau pour faire la visite guidée. C'est ce même bateau qui lui permet de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de sa famille. La photo a reçu 1 393 votes.
Le jury 2014 était composé d'Indira Williams Babic, directrice des ressources visuelles au Newseum, de Jeanette Ortiz-Osorio, responsable de la photographie et des biens numériques pour la Red Cross, et de Meghan Dhaliwal, coordonnatrice des projets multimédias au Pulitzer Center on Crisis Reporting.
SOURCE : CGAP
Erin Scronce, [email protected]
Partager cet article