Le champ dispose d'une capacité de plus de 100 milliards de mètres cubes et améliore l'approvisionnement en énergie propre de la Chine du Sud-ouest
BEIJING, 15 mars 2024 /CNW/ -- China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec ») a annoncé que le champ gazier de l'Est du Sichuan, le troisième gisement de gaz naturel sous-marin de 100 milliards de mètres cubes de Sinopec dans le bassin du Sichuan, est terminé, ce qui marque une autre étape importante pour son « Project Deep Earth - Natural Gas Base in Sichuan and Chongqing ». Le nouveau champ gazier, avec une production annuelle de 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 130 000 tonnes de soufre, devrait fournir davantage d'énergie propre au sud-ouest de la Chine et les régions situées le long du gazoduc Sichuan-Est.
Depuis 2000, le bassin du Sichuan, riche en ressources de gaz naturel, est au cœur de l'exploration pétrolière et gazière en haute mer de Sinopec, qui a mené à la découverte des champs gaziers de Puguang et de Yuanba. Plus tard, le Sinopec Southwest Petroleum Bureau a dévoilé le mécanisme de formation et les régularités d'enrichissement du réservoir de gaz en dolomie granulaire des replats de marée et, en 2014, a détecté le champ gazier de l'Est du Sichuan, qui contient des réserves géologiques avérées de plus de 100 milliards de mètres cubes.
Sinopec a surmonté des défis comme la faible porosité et la perméabilité dans le champ gazier de l'Est du Sichuan en mettant au point des solutions d'ingénierie novatrices, ce qui a permis d'obtenir des rendements élevés avec moins de puits. Parmi les innovations, mentionnons un nouveau système anti-effondrement des fluides de forage et des technologies de pointe pour contrôler les trajectoires de forage dans les puits ultra-profonds de plus de 8 000 mètres. La technologie de segmentation pour les puits horizontaux ultralongs de l'entreprise est maintenant considérée comme un chef de file mondial, ce qui améliore considérablement la productivité et l'extraction des réserves des puits individuels.
Le champ gazier de l'Est du Sichuan, conçu et construit par Sinopec, comprend des processus intégrés d'extraction et de désulfuration du gaz, assurant une désulfuration en boucle fermée et une production verte efficace. Le champ gazier affiche des taux de récupération du soufre du gaz naturel de plus de 99,9 % et produit du gaz qui répond aux normes nationales tout en assurant un rejet nul des eaux usées. De plus, il utilise une technologie intelligente pour améliorer la sécurité, le contrôle des risques et la gestion des opérations, réduisant ainsi les émissions de carbone.
Sinopec a considérablement développé des réserves de gaz dans le bassin du Sichuan, y compris les champs gaziers de Puguang et de Yuanba avec plus de 100 milliards de mètres cubes chacun, et les champs de gaz de schiste de Fuling et de Weirong, le premier gisement de gaz de schiste de la Chine avec une production de 10 milliards de mètres cubes. Ce dernier possède plus de 100 milliards de mètres cubes de réserves. La société possède près de 3 billions de mètres cubes de réserves de gaz dans le bassin, ce qui représente une production annuelle de 26 milliards de mètres cubes et une production totale de plus de 200 milliards de mètres cubes.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2362668/WechatIMG3799.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/4594280/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article