Le chantier de construction de 20 logements pour des personnes âgées en légère perte d'autonomie bat son plein à Saint-Denis-de-Brompton
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation06 mai, 2022, 11:30 ET
SAINT-DENIS-DE-BROMPTON, QC, le 6 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont fiers de l'avancement des travaux de construction du projet d'habitation de la Coopérative de solidarité L'Oasis des lacs, un immeuble de 20 logements destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie à Saint-Denis-de-Brompton. Ce chantier s'est amorcé récemment et les premiers locataires sont attendus à la fin de cet été. Il s'agit d'un investissement totalisant plus de 7 M$.
Afin de permettre la construction de l'immeuble, la Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 4,5 M$, dont 2,6 M$ proviennent du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par la coopérative. De son côté, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton accorde près de 678 000 $ à ce projet.
« Tout le monde au Québec mérite un chez-soi sûr et abordable. Le financement que nous avons annoncé aujourd'hui permettra de soutenir les personnes qui ont déjà tant fait pour nous et nos collectivités : nos aînés. Cet immeuble de 20 nouveaux logements abordables offrira aux aînés de Saint-Denis-de-Brompton un chez-eux qui répond à leurs besoins. »
L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. Cette aide financière de près de 4,5 M$ permettra à des personnes âgées en légère perte d'autonomie de bénéficier d'un logement abordable et sécuritaire. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« Nos aînés, qui ont façonné notre province, ont été parmi les personnes les plus touchées par la COVID-19. Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que nous unissions nos efforts pour les soutenir. C'est pourquoi notre gouvernement est engagé à appuyer des projets comme celui-ci, grâce à l'Initiative pour la création rapide de logements. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton--Stanstead
« Je félicite la Coopérative de solidarité L'Oasis des lacs pour cette belle initiative, qui permettra à des personnes âgées de continuer à demeurer dans leur communauté, près des personnes qui leur sont chères. Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de tous nos citoyens de la circonscription de Richmond et des environs. »
André Bachand, député de Richmond et président de la Commission des institutions
« C'est le tout premier projet du genre dans notre municipalité! Nous sommes fiers d'y contribuer en offrant notamment une exonération de taxes pendant 10 ans à la Coopérative de solidarité L'Oasis des lacs. Ce nouveau milieu de vie abordable et de qualité va permettre d'éviter le déracinement de nos aînés en perte d'autonomie. »
Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton
« Il va sans dire que sans l'aide des gouvernements provincial et fédéral et des autres instances, on n'aurait probablement pas réussi à terminer ce projet. Les astres se sont placés en notre faveur et voici le bâtiment qui est la concrétisation de ce projet, l'aboutissement de sept années de travail! »
Pierre Rhéaume, président de la Coopérative de solidarité L'Oasis des lacs
- Jusqu'à 16 des 20 locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
Sources : Arevig Afarian, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 514 686-7100, [email protected]; Pour information : Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 32032, [email protected]
Partager cet article