Le chantier du 2-22 redémarre
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Près de cinq mois après avoir annoncé le début des travaux sur le chantier du 2-22, la Société de développement Angus(SDA) annonce que le chantier pourra enfin démarrer dès aujourd'hui. Le conseil d'administration de la SDA s'est en effet réuni vendredi dernier afin de trouver une solution à l'imbroglio dans lequel se retrouvait le 2-22.
SDA avait pris la décision de ne pas aller de l'avant avec les travaux étant donné l'incertitude qui planait quant au financement octroyé aux organismes de la part du gouvernement fédéral afin qu'ils puissent se porter acquéreur de leurs locaux. En effet, les futurs occupants de l'édifice phare du Quartier des spectacles, qui sera construit au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, reçoivent un financement provenant du gouvernement provincial par le biais du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que du gouvernement fédéral par le biais du ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI). Alors que la confirmation du financement de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est assurée depuis plusieurs mois, la confirmation officielle de la part du fédéral n'est venue qu'au début du mois de septembre. Précisons que cette confirmation est assortie de l'obligation de terminer les travaux pour le 31 mars 2011. Selon Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, « Il aurait été irresponsable pour la SDA, de s'engager et d'engager les organismes culturels, qui se porteront acquéreurs d'un espace dans le 2-22, dans un projet dont elle ne pouvait avoir la certitude du financement entier.»
Le conseil d'administration de la SDA estime qu'il a dorénavant le niveau de confort et les appuis nécessaires pour poursuivre le projet. En effet, la semaine dernière, plusieurs acteurs dans le dossier se sont manifestés pour soulever leurs inquiétudes face aux retards que le chantier accumulait et également leur désir profond que le projet voit le jour.
Le FSI a toujours refusé jusqu'ici de s'engager à financer tout projet se terminant au-delà du 31 mars 2011. Avec le retard résultant de l'impossibilité de démarrer les travaux en mai, il est évident que le chantier devra se poursuivre au-delà de cette date. Par contre, la SDA a bon espoir que le ministre sera sensible à la situation du projet qui est similaire à la situation de plusieurs autres projets au Québec et au Canada.
Les travaux qui reprennent aujourd'hui devraient se terminer à l'été 2011 afin de permettre à ses occupants de prendre possession de leurs locaux au cours de la période estivale.
Les occupants du 2-22
En plus des nouveaux locaux de la radio CIBL 101,5 FM, l'édifice accueillera La Vitrine, Projet IMAGO : ARTEXTE, Galerie Vox, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), la Maison mondiale de la radio communautaire, l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québe (ARCQ) ainsi qu'un restaurant au rez-de-chaussée et un bar sur le toit.
À propos de la SDA
La Société de développement Angus a été fondée il y a plus de 15 ans avec la volonté de bâtir un projet économiquement, socialement et écologiquement structurant pour la communauté : le Technopôle Angus. La SDA, organisme à but non-lucratif, a ainsi été mise sur pied en 1995 à la suite d'un vaste mouvement communautaire pour redévelopper le site des anciennes usines Angus. Le Technopôle Angus compte aujourd'hui 500 000 pi2 d'espaces locatifs qui accueillent quotidiennement plus de 1 500 travailleurs au sein d'une cinquantaine d'entreprises.
Renseignements:
Geneviève Marsan Relations publiques 514-817-3097 |
Partager cet article