Le Charles Macdonald Concrete House Museum célèbre un anniversaire important en effectuant des rénovations historiques English
Le gouvernement du Canada affecte 220 000 dollars au financement de nouveaux programmes, infrastructures et travaux de réparation au musée
CENTREVILLE, NS, le 6 oct. 2023 /CNW/ - Investir dans l'infrastructure culturelle du Canada permet d'améliorer l'accès de la population canadienne aux arts et à la culture, contribue à l'économie et offre des possibilités essentielles aux artistes et aux interprètes.
Aujourd'hui, Kody Blois, député de Kings-Hants, a annoncé un appui financier de 220 000 dollars au projet de rénovation du Charles Macdonald Concrete House Museum à l'occasion de son 150e anniversaire. Les fonds proviennent du Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Kody Blois a fait cette annonce au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, en compagnie de l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor.
Ce financement permettra d'effectuer d'importantes rénovations intérieures et extérieures, d'améliorer l'accessibilité et d'accroître la programmation culturelle. Une fois le projet achevé, le musée sera en mesure de présenter sa collection en toute sécurité, de fonctionner au maximum de sa capacité et d'attirer un public plus large, qu'il s'agisse de membres du grand public ou d'artistes.
Pour enrichir l'expérience des visiteuses et visiteurs, on prévoit créer dix panneaux éducatifs - cinq à l'intérieur et cinq à l'extérieur - en français, en anglais et en mi'kmaq. Ces panneaux présenteront l'histoire du musée, l'apport de Charles Macdonald à la communauté, ainsi que les points de vue et la contribution des communautés autochtones, acadiennes et loyalistes noires de la région.
Visiter de tels sites historiques nous aide à comprendre comment les pionnières et pionniers et les artistes de notre passé ont influencé notre présent et guideront notre avenir. De plus, ces sites permettent de veiller à la protection de notre patrimoine culturel pour que les générations à venir puissent en profiter.
« L'art, l'architecture et le patrimoine uniques de ce site en font un lieu vraiment mémorable pour les visiteuses et visiteurs. En tant que musée historique gratuit ayant une histoire unique, c'est un lieu de rencontre pour les communautés voisines qui souhaitent découvrir la vie et l'époque de Charles Macdonald. Notre gouvernement est fier de faire partie des partenaires qui aident le musée à offrir de nouveaux programmes, ainsi qu'à effectuer des rénovations et des réparations à l'occasion du 150e anniversaire de naissance de Macdonald. Cet appui financier aidera le musée à surmonter les difficultés auxquelles il fait face et à se moderniser afin de demeurer ouvert encore longtemps. »
- L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« J'ai grandi à Kentville, tout près de cet endroit, je suis ravie que notre gouvernement appuie ce projet de rénovation. Le musée pourra ainsi recruter des bénévoles de la région, attirer des touristes, offrir des possibilités aux artistes et soutenir la communauté, tout en créant de bons emplois et en appuyant l'industrie locale du patrimoine. »
- L'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor
« Le Charles Macdonald House Museum est un repère important pour notre communauté. Le bâtiment possède une richesse historique et une grande importance culturelle pour la vallée de l'Annapolis. Je suis heureux que notre gouvernement investisse dans l'entretien de ce bâtiment historique et je tiens à remercier le conseil d'administration bénévole de son travail et ses efforts. »
- Kody Blois, député de Kings-Hants
La Charles Macdonald House of Centreville Society est un organisme artistique et patrimonial sans but lucratif de Centreville, en Nouvelle-Écosse. La Concrete House Charles Macdonald a été le siège de l'entreprise de ciment et de briques de Macdonald, ainsi que sa résidence, de 1910 à 1967. Elle a été léguée à la communauté de Centreville en 1967, après sa mort. La propriété a été remise à la Charles Macdonald House of Centreville Society en 1996 et elle est maintenant exploitée en tant que musée provincial et galerie d'art.
Le volet Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre une aide financière pour les projets d'immobilisations communautaires qui permettent de commémorer un événement ou de rendre hommage à une personnalité d'une importance historique locale.
Le financement est réparti sur deux exercices financiers : 120 000 dollars en 2023-2024 et 100 000 dollars en 2024-2025.
Fonds des legs - Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Charles Macdonald Concrete House Museum
SOURCE Patrimoine canadien
Personnes-ressources : Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :Ariane Joazard-Bélizaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article